Marie et Camille sont à l'origine du concept Butter in the Shutter, atelier de pâtisserie et de photographie pour enfants. Elles nous accueillent dans la cuisine d'Alain Cirelli pour nous livrer les secrets de leur recette de cake pop marbré de Mémé !

Ingrédients

125 gr de farine mélangés à 4gr de levure • 125 gr de beurre • 1 oeuf • 72 gr de sucre • 1/4 de verre de lait • 4 c. à s. de noix de coco rapé • une c. à c. d'extrait de vanille • 1 c. à s. de brandy • une c. à s. de lait • 7 gr de cacao • 12gr de sucre.

Réalisation de la pâte

Versez les 125 gr de beurre fondu dans le saladier et mélangez avec le sucre. Faites bien blanchir le beurre et ajoutez un oeuf. Mélangez de façon à toujours travailler une pâte homogène. Ajoutez la farine et la levure mélangée. Si la pâte est trop compacte, commence à verser le lait au fur et à mesure. Ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille puis une lychette de brandy ou de rhum.

Pour séparer les pâtes, extrayez 1/3 de la pâte dans un récipient à part. Sur les 2/3 de pâte, ajoutez la noix de coco et sur le 1/3 de pâte, ajoutez le cacao, les 12 gr de sucre et une c à café de lait. Mélangez bien les 2 pâtes, vous obtenez une pâte blanche et une pâte chocolat.

Commencez par remplir les moules à la moitié voire aux 3/4 des moules avec la pâte blanche. Versez ensuite la pâte chocolat par dessus la pâte blanche, de manière à bien remplir les moules.

Liez ensuite les 2 pâtes pour obtenir le marbré : à l'aide d'une fourchette à dessert, passez sous la pâte blanche et faites la revenir par dessus la pâte au chocolat. Fermez bien les moules avant d'enfourner 30 min à 180 degrés.

Glaçage

Une fois que les cake pop sont cuits et démoulés, passez au glaçage.

Faites fondre des morceaux de chocolat au lait au bain-marie, mélangez avec un fouet pour que le mélange reste fluide et faites attention à ce que le tout ne cuise pas trop.

Prenez un bloc de polystyrène ou de mousse, entourez le de papier aluminium pour pouvoir piquer les bâtons des cake-pop une fois qu'ils seront glacés.

Trempez la pointe du bâtonnet dans le chocolat et plantez ensuite votre cake pop bien au milieu. Si votre pâte est trop friable, laissez les 5 min au congélateur.

Trempez ensuite le gâteau dans le chocolat, tapotez le bâtonnet sur le bord du récipient en le faisant tourner pour que le chocolat se tienne et ne bave pas. Faites ensuite tomber une pluie de noix de coco râpée sur votre cake pop et plantez-le dans le support !

Butter in the Shutter chez Alain Cirelli 24 rue Condorcet 75009 Paris.

www.evenements-culinaires.fr

Plus d'infos sur les ateliers sur le site Butter in the Shutter : www.butterintheshutter.com

Plus d'infos sur les ateliers sur le site Butter in the Shutter : www.butterintheshutter.com