1/12

Mademoiselle à Pau

Vanina Denizot

Avis aux mamans en manque d’inspiration! La rédaction s’est rendue au salon ID d’art qui se tenait du 10 au 12 octobre à Lyon. Parmi les 61 exposants présents, elle a dégotté une foule d’idées cadeaux hautement créatives pour les tout petits et a rencontré une série de jeunes créateurs prometteurs. Tous s’attachent à fournir des pièces en petite série, confectionnées à la main avec une attention toute particulière aux normes de sécurité. A l’affut des tendances, ces jeunes créateurs n’en demeurent pas fidèles à leur univers. Focus sur 12 d’entre eux qui nous ont particulièrement tapé dans l’œil.

Mademoiselle à Pau c’est donc l’histoire d’une créatrice qui habite à Pau ? Ah non pas du tout. Mademoiselle habite à Tours ! Et ses créations textiles ne s’adressent pas aux jeunes filles mais bien aux petits, garçons et filles, de la naissance à 10 ans. Ses coupes très soignées et classiques donneraient une allure chic à n’importe quel garnement farceur ! Le liberty est le trait d’union de toutes ses créations. Il est partout, du petit gilet en fausse fourrure à la robe endimanchée en passant par le petit bonnet affublé d’oreilles. Pour les princes et les princesses… espiègles !
Mademoiselle à Pau 

2/12

Poudre Organic

Salon ID d'art

Silvana et Manon, deux jeunes mamans, ont lancé la marque il y a seulement quelques mois. Leur volonté ? Proposer une jolie gamme de linge pour bébé - de 0 à 24 mois – réalisée à partir de coton bio. Dans des tons doux tels que l’écru et le pastel, elles réinterprètent les basiques des tout petits et n’hésitent pas à collaborer avec d’autres créateurs en affinité avec leur esprit, comme Juliette Collet de la marque Zü. 
Poudre Organic

3/12

Mémé Moustache

Vanina Denizot

Non Mémé Moustache n’a rien d’une mamie avec du poil au menton. La jeune femme qui se cache derrière ce nom est en réalité Caroline Plaut, la maman d’une petite fille, passionnée de dessin. Parce que sa famille vit éparpillée, elle a l’idée de confectionner un album de famille illustré pour son enfant. C’est le point de départ de l’aventure Mémé Moustache dont le principe consiste à dessiner des portraits de proches via le site Internet pour les retrouver ensuite sur un puzzle, un jeu de mémoire, un magnet ou livre en bois. Le numérique au service de l’interactivité et de la création pour des objets plein d’intelligence.
Mémé Moustache 

4/12

Pas si sages

Salon ID D'art

Soyez heureux petits et grands enfants ! Même si vous n’êtes pas toujours sages, Sophie a pensé à vous. Cette maman bordelaise de deux enfants, pleine de joie de vivre et de dynamisme, confectionne à la main des objets déco aussi malicieux que poétiques, veilleuses en tête, pour la chambre d’enfant. Sur le Web la demoiselle bénéficie déjà de plusieurs points de vente comme Mon Joli Shop ou The Little Factory et tient régulièrement un blog pour dévoiler les coulisses de la marque.
Pas si sages

5/12

Thao Van

Salon ID d'art

La marque est née d’une rencontre pleine d’émotion : Béatrice et son mari s’envolent pour Hanoi et adoptent Jules Manh Quan en 2008 puis Violette Thao Van en 2011. Le prénom de la petite fille signifie création des nuages et va inspirer le nom de la marque, créée en 2012. On retrouve une gamme de vêtements pour les bébés de 3 à 24 mois, d’inspiration asiatique, confectionnés à Lyon et au Maroc et tricotés à L’ile Maurice. Ces petits habits d’ailleurs sont le fruit d’un joyeux melting-pot.
Thao Van

6/12

Silly & Billy

Salon id d'art

Ariane est une bonne fée qui s’est donnée une grande mission : que tous les désirs de ses clients soient exaucés. Voilà pourquoi la jeune femme est devenue selon ses propres mots « créatrice de mignonneries ». Sacs à dos, coussins, guirlandes de fanions, trousses, turbulettes, protèges carnet de santé… Pour toutes ses créations, elle joue la carte de la transparence en détaillant ses procédés de fabrication – tout est fait à la main – et en respectant scrupuleusement les normes de sécurité.
Silly & Billy

7/12

Mitsie&Cie

Vanina Denizot

Quand on devient parent, on se rend compte de combien il est difficile de trouver du linge pour enfant fait main à prix abordables. La créatrice de Mitsie&Cie réussit ce joli pari et garantit des produits 100% made in France. A partir de tissus de qualité comme le Liberty, France Duval-Stalla, Echino, Mickael Miller, elle confectionne depuis 2011 des pochettes, des trousses, des bavoirs ou encore des langes dans des tons doux et délavés, indémodables. On craque tout particulièrement pour les kits de naissance aux prix aussi doux que les coloris et les matières.
Mitsie&Cie 

8/12

Léone & Me

Salon ID d'art

La créatrice Nathalie Costes jusque-là connue pour ses colliers en bois laqués, ses cols Claudines et nœuds papillons surdimensionnés a décidé de consacrer son savoir-faire aux tout petits. Résultat, une gamme d’une douceur infinie, composées de chaussons, de bonnets, de gilets, tous réalisés à la main avec patience et amour. Craquerez-vous plutôt pour les délicieusement régressifs Maurice, Léone, Renée ou Albert ? A vous de choisir !
Léone & Me 

Vidéo du jour
9/12

Les Pascalettes

Vanina Denizot

Bienvenue dans le monde un brin déluré des Pascalettes ! Là où le bavoir devient un accessoire chic ! Car chez les Pascalettes, il se pare de ses plus beaux atours. Jugez plutôt : en cuir, en dentelle ou en soie, avec des imprimés liberty… tous sont dotés d’un col Claudine parce qu’on a la classe ou pas, même quand on envoie valser sa purée. Pénélope et Scarlette, les deux filles de la créatrice Charlotte Pascal, sont des sources inépuisables d’inspiration. A elles trois, elles forment le gang des Pascalettes !
Les Pascalettes 

10/12

Charlotte and the Teapot

Vanina Denizot

Vous êtes sensible aux univers féériques et fantasques, à la Lewis Caroll ? Vous allez forcément succomber au charme créatif, plein de candeur et de douceur, de Charlotte. La jeune femme s’est orientée vers des études de design et de mode avant de se lancer et de créer ses propres objets. Résultat, des cartes postales, des affiches, des doudous, des mugs aux tons pastel et aux dessins naïfs.
Charlotte and the Teapot 

11/12

Les Figues de Barbarie

Salon ID d'art

Vous êtes à la recherche d’un cadeau de naissance original pour une jeune maman créative ? Ne cherchez plus, on a ça sous la main. Un trousseau de naissance à réaliser avec tout le matériel nécessaire pour envelopper Bébé d’une douceur toute « faite-main ». A moins que vous optiez pour le doudou à confectionner pour faire participer l’aîné, grâce à des kits couture conçus pour les enfants ? Lancée en avril 2014, la marque Les Figues de Barbarie va faire parler d’elle, on le prédit !
Les Figues de Barbarie

12/12

Tipiti

Vanina Denizot

Dans la chambre d’enfant, il n’y a pas que les accessoires déco et les jouets : le mobilier a aussi toute son importance ! Et c’est encore mieux lorsque c’est Tipiti qui s’en charge. A la tête de cette petite entreprise deux jeunes filles pour qui la chine et le vintage sont avant tout des passions. Avec savoir-faire et vigilance elles décapent, poncent, nettoient et cirent les meubles d’hier qui deviendront pour vous ceux de demain.
Tipiti

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY