Il se chuchote dans Paris que le nouveau BHV du Marais serait le paradis du Do It Yourself, et un Eden pour les passionnées de créations originales. Pour une fois, donnons raison aux rumeurs : transformée en grande « Fabrique » du 2 avril au 28 mai, l’enseigne du Marais émerveillera les plus pragmatiques d’entre nous.  

Le magasin mise sur l’innovation, et une des plus grandes avancées de ces dernières années, tous domaines confondus : l’impression 3D. Utilisée dans des sphères aussi éloignées les unes des autres, ces imprimantes tridimensionnelles ont déjà permis de créer des implants osseux pour la médecine, ou même des armes à feu dans le domaine militaire ! Mais ce n’est pas tout, car elle s’imposent aussi au quotidien. Utilisées partout, elles peuvent créer toutes sortes d’objets en plastique : déco, ameublement et autres accessoires de la maison inclus.

Pour y faire découvrir ce procédé unique, La Fabshop (référence française dans le domaine) sera présente jusqu’au 9 mai pour faire des démonstrations en direct, et proposer des masters class d’initiation à la conception, à l’Observatoire. Les amoureuses de création en quête de nouvelles techniques apprendront en 4h à créer un objet avec l’imprimante, et pourront repartir avec !

Et pour celles qui préfèrent admirer, allez à la rencontre des designers et artistes spécialisés dans cette technique (les 7, 14, 15, et 28 avril), ou restez sans voix devant le travail live 24h sur 24h de l’imprimante exposée dans la vitrine, rue des Archives. Les objets ainsi créés seront ensuite disponibles à la vente, dans le magasin.

Vidéo du jour

L’impression 3D ouvre aussi une nouvelle voie originale à la customisation : montez au deuxième étage, et après le « recycling », découvez « l’up-cycling ». Un objet du quotidien peut se métamorphoser grâce à un accessoire imprimé en 3D. Prenez par exemple une poignée et un pot de confiture, et faites-en un mug !

Alors mesdames, si vous vous sentez l’âme d’une bricoleuse futuriste, courez au BHV du Marais, et arpentez les étages pour tout connaître de l’impression 3D.

Les plus conventionnelles y trouveront aussi leur bonheur : avec des ateliers de maître sushi, bricolage ou réparation de vélo. Coup de cœur pour les rencontres organisées avec « Dessine-moi un soulier ». Les créatrices de la marque, Juliette et Alma vous aideront à composer votre paire de chaussure, unique au monde !

Infos pratiques :

BHV Le Marais, 52 rue de Rivoli

Ouvert de 9h30 à 20h