Priscilla Otero est la fondatrice de Pause création, une boutique showroom qui propose, à Lyon, des ateliers créatifs pour grands et… petits ! Elle nous explique pourquoi la couture revient à la mode et pourquoi il faut encourager nos kids à la pratiquer. 

Comment expliquez-vous l’engouement des enfants pour la couture ?


C’est une tendance de notre société alors les enfants y sont sensibles eux aussi... surtout les filles ! Quand les enfants s’inscrivent à nos cours de couture, c’est en général avec une envie très concrète : créer des vêtements, notamment pour leurs poupées, coudre un panier pour leur chat... Ils ont parfois été initiés par leur mamie, mais pas toujours.

Comment se déroulent vos cours de couture pour enfants ?


Ils sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans. Ils sont très attentifs et ont une très grande capacité de concentration mais pour ne pas les fatiguer, les cours durent 2h (35 euros). Nous fournissons le matériel car il est important de choisir les bons outils pour ne pas complexifier leur apprentissage et ne pas les braquer. Nous proposons également des stages de couture durant les vacances. Quels que soient le niveau et la durée du cours, nous veillons à ce que chaque enfant reparte avec une création qu’il a réalisée. C’est important pour les enfants qu’il y ait un résultat direct.

Par quoi faut-il commencer quand un enfant débute en couture ?


Par les bases : apprendre à utiliser une machine à coudre, coudre droit… Il faut s’entraîner sur des chutes de tissus pour ensuite passer à des réalisations très simples : une trousse, un coussin, un tote-bag…

Vidéo du jour


Pourquoi il est bon d’encourager nos enfants à pratiquer la couture ?


La couture est une jolie façon d’apprendre tout en s’amusant. Ils sont extrêmement fiers d’eux car ils obtiennent un résultat concret. La couture développe ainsi leur confiance en soi. C’est aussi formidable de voir combien ils sont enthousiastes et combien ils comprennent vite : on leur montre une fois et c’est parti ! Ils osent sans avoir peur de mal faire ou du jugement des autres. Résultat, ils ont plein d’idées et sont très créatifs.

Les enfants et la couture, quelques bonnes adresses :