Un lieu nouvelle génération

Un fab lab ressemble davantage à l'atelier de votre grand-père qu'à un open space rempli d'ordinateurs, même si sa naissance est marquée par une culture technologique et scientifique. Le concept d'atelier de fabrication numérique est né au début des années 2000 dans le labo du professeur Neil Gershenfeld au Massachusetts Institute of Technology de Boston. C'est en voyant revenir ses étudiants le soir pour réaliser des projets personnels qu'il a eu l'idée d'ouvrir le cours How to make (almost) anything ("Comment fabriquer à peu près tout et n'importe quoi"). Le succès est immédiat, l'idée se propage aux États-Unis puis dans le monde entier. Christine Bard, cofondatrice d'Ici Montreuil, nous brosse le portrait de son atelier : "Un fab lab, ou makerspace, est un laboratoire de fabrication où l'on reçoit de nombreux corps de métiers et des particuliers, où l'on partage un atelier, des machines à commandes numériques ou pas, des espaces de travail, mais aussi des compétences et des savoir-faire. C'est un gigantesque think tank de la créativité, où les infos, les projets, les techniques circulent et se partagent librement".

fab lab l'établisienne
Crédits : L'Établisienne

Vidéo du jour

Pousser la porte de l'atelier 

Un fab lab est ouvert à tous, cela fait partie de son ADN, l'objet griffonné dans votre carnet peut devenir réalité, imprimé en 3D, réparer un vieux meuble aussi. L'impression 3D fait rêver les novices, mais ce n'est pas la machine la plus utilisée. Le résultat est parfois décevant, le temps d'impression long et les matériaux encore limités. "Au début les gens poussent la porte d'un fab lab pour l'imprimante 3D et ils restent pour la découpe laser", précise Samuel N. Bernier, directeur de création chez Fabshop. Cette machine permet de découper de nombreuses matières dont le bois, la pénibilité en moins, la précision en plus. si vous n'avez jamais touché une fraiseuse numérique ou un logiciel de conception sur ordinateur, pas de panique, tous les fab labs organisent des formations. "On peut devenir autonome sur ces machines en quelques heures", explique Anne Gautier, cofondatrice de Draft. Vous pouvez aussi venir avec votre projet et le faire réaliser sur place sans participer à sa fabrication. 

À chacun sa spécialité

Tout le monde peut s'offrir un espace de travail et l'accès au parc de machines pour un coût modique selon ses besoins. Choisissez un abonnement Nomade, qui permet d'utiliser le lieu à la carte, et, pour les professionnels, l'option Résident, qui donne accès à un espace réservé. Félicie Colin, jeune bijoutière, a choisi cette solution à Ici Montreuil. "J'ai accès à des machines professionnelles, je côtoie d'autres artisans. On ne se sent plus seule face à son travail." Sur 1700 m2, la communauté d'Ici Montreuil (60 corps de métiers) assiste des particuliers venus réaliser l'objet de leur rêve lors d'un atelier de quatre jours. Le Fab Club, La nouvelle Faabrique et Volume créent le lien entre professionnels et particuliers autour de leur spécialité, impression 3D pour le Fab Club, métiers d'art pour La Nouvelle Fabrique, architecture et design pour Volume, qui lance aussi le premier food lab. Camilla, jeune chef fondatrice du site Paint it Green est en charge d'animer la communauté de foodistas autour d'ateliers et de dégustations. Autres sites, le Woma et Draft, plus petits, sont parfaits pour une première expérience. Poussez la porte du Woma pour le travail du bois, celle du Draft pour la couture et son eshop où vous pouvez vendre vos créations. Mon atelier en ville est ouvert 7j/7 et reçoit les lectrices de Marie Claire Idées pour des after work. Premier lieu de fabrication ouvert à Paris en 2009, l'Établissienne vous accueille dans un ancien atelier de couvreur resté dans son jus. Vous pouvez louer un établi à l'heure ou trouver des idées dans le coin lecture où la bibliothèque déborde de livres et de magazines de bricolage.

Ici Montreuil Fab Lab
Crédits  : Ici Montreuil

Elles ont testé un fab lab

Floriane Touitou, titulaire d'un doctorat en géophysique, a tout laissé tomber pour lancer sa marque Florigami. La découverte du Woma a changé la vie de cette jeune entrepreneuse. "L'origami est un objet fragile, qu'il faut protéger. Je voulais présenter mes animaux sous des cloches en verre. J'ai trouvé les cloches, mais pas le socle. J'ai décidé de le faire moi-même malgré mon absence de compétence. La découpe laser m'a permis de réaliser ce que j'avais en tête." Le numérique n'est pas votre tasse de thé ? Isabelle, institutrice, prépare un CAP de couture, son premier après-midi de travail l'enchante. "Je peux m'étaler et puis il y a une machine industrielle, une surjeteuse, cela fait une vraie différence." Des ateliers se créent sans cesse. "Chaque ville de taille moyenne possède aujourd'hui son fab lab. Une centaine de ces espaces sont répartis sur l'ensemble du territoire, y compris en zone rurale", constate le sociologue Michel Lallement. L'idéal serait "d'avoir un fab lab par quartier", rêve Laurent Richard; créateur du Faclab à Cergy-Pontoise (95). Il ne vous reste plus qu'à trouver le fab lab à côté de chez vous !

Trouver un fab lab en province 


Nos adresses 


A Paris :
Le FabClub c’est 400 m² dans le 11ème arrondissement de Paris avec 30 postes de travail et des machines de fabrication digitale en libre service, dont des imprimantes 3D. Pour : prototyper, innover, réparer, transformer et créer localement, le tout entourée d’experts en design et technologie.
50, rue de Montreuil 75011 Paris - www.lefabclub.paris 

A Lyon : 
La Fabrique d’Objets Libres est le premier fab lab installé dans la proche banlieue de Lyon. Pour profiter des machines mises à disposition (imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, scanner 3D…) vous devez adhérer à l’association. Mais vous pouvez aussi venir tester les appareils lors de sessions « Temps Libre ». 
MJC Louis Aragon, Allée Gaillard Romanet 69500 Bron - www.fablab-lyon.fr 

A Nantes : 
Nantes est bien fourni en fab labs ! On peut citer le fab make, doté d’imprimantes et scanners 3D avec 20 postes en libre-service. En prime, des ateliers variés tels que l’initiation à la fraiseuse numérique !
Chemin du Chaffault 44340 Bouguenais - www.fabmake.fr/

A Toulouse : 
Chez Artilect, vous retrouverez l’imprimante 3D up !mini et pour 30 euros seulement, vous pourrez bénéficier d’un atelier vous formant à son utilisation. Le lieu propose également de nombreuses formations et des événements réguliers autour de la création. 
27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse, France www.artilect.fr/

A Roubaix : 
FabLab Lille est le premier laboratoire de Fabrication du nord de la France, ouvert en 2011. On y retrouve évidemment une imprimante 3D qu’on peut directement réserver en ligne via le site pour une durée d’une heure. 
139 rue des Arts 59100 Roubaix - www.fablablille.fr

Enquête : Sophie Hérlot Petitpas
Adresses : Vanina Denizot