Qui n’a jamais tenté l’exercice au moins une fois, dans son enfance, de broder un petit motif au point de croix en suivant la grille et en comptant les fils de trame ? Le point de croix est tout un art et il s’adapte aussi bien aux motifs traditionnels qu’à des créations design. Découvrez notre sélection de modèles au point de croix à télécharger. 

Point de croix : zoom sur la technique 

Le principe du point de croix est simple. Un motif est transformé pour être exploité sur une grille, à la façon de nos pixels contemporains. Chaque carré représente une croix formée par deux fils croisés autour des fils de trame d’un tissu. Mais comment s'initier au point de croix ? Repérez le milieu de votre grille de broderie. De même, repérez le milieu de votre tissu à broder. Il ne vous reste plus qu’à traduire les carreaux de la grille avec du fil et une aiguille en suivant la rame du tissu. Pour broder le textile avec plus de facilité, utilisez un tambour à broder. Vous pouvez même vous aider d'un kit de broderie pour vous lancer au point de croix. En prenant votre coupon de tissus dans ce double cercle, vous pouvez ainsi le tendre au maximum - d’où le nom de tambour – pour trouver vos repères plus facilement.

Vidéo du jour

Comment s'initier au point de croix ? 

Les débutants en broderie se lanceront dans l’aventure avec un motif simple et une toile Aïda suffisamment lâche pour que les fils soient faciles à compter. Pour les couleurs, une légende vous permet d’associer chaque motif à un coloris de fil à broder. Les fils les plus utilisés en broderie au point de croix sont appelés Moulinés à broder. La gamme de couleur est très étendue et chaque couleur est nommée avec un nombre qui se retrouve dans les légendes des grilles de broderie. Ces échevettes de fils sont composées de 6 fils très fins assemblés pour former un fil épais. Selon la finesse du motif à broder et l’épaisseur de trame du tissu, vous broderez avec 6 fils ou séparerez les fils pour ne broder qu’avec 4, 3, 2 voir même 1 seul fil pour les travaux les plus fins ! Une même broderie au point de croix peut « jongler » avec plusieurs épaisseurs de fils pour donner des effets de matière et de motifs plus ou moins gros… mais là nous abordons les grilles pour brodeuses chevronnées ! 

Sur quel tissu broder au point de croix ? 

Le tissu le plus facile à travailler reste la toile Aïda, spécialement conçue pour la broderie au point de croix. Elle peut s’acheter au mètre, se trouver en coupon dans les kits de broderie au point de croix, ou bien encore sur des objets à customiser comme des serviettes de bain qui comportent une bande Aïda à une extrémité pour pouvoir la personnaliser d’une broderie. Pour des broderies plus fines, optez pour la toile de lin, matière incontournable. C’est une toile régulière avec une trame visible et facile à broder. Le lin existe dans de nombreux coloris et dans des tramages différents. Une fois votre broderie terminée, le lin permet de réaliser plus facilement des objets du quotidien avec un peu de couture : coussins, vêtements, nappes, sacs…

Vous pouvez aussi broder sur d’autres textiles comme le coton, l’organdi… en utilisant une toile « tire-fils ». Cette « sur-toile » reproduit une trame légère et visible à l’oeil nu. Il vous suffit de fixer ce tire-fils sur votre textile de base par quelques points de bâtit. Cette trame vous sert de repère pour réaliser votre broderie. Une fois la broderie au point de croix terminée, tirez sur ls extrémités horizontales et verticales des fils du tire-fils pour retirer toute cette trame et vous retrouvez avec votre textile d’origine brodé proprement. 

Quelles créations peut-on réaliser avec le point de croix ?

La broderie au point de croix s’adapte à tous les supports ! Bien évidemment le textile reste le grand vainqueur ! Les plus traditionnelles opteront pour le tableau brodé encadré, ou l'abécédaire, mais n’hésitez pas à faire sortir la broderie de son cadre. Le linge de maison se customise à volonté et les vêtements aussi… Les objets déco peuvent se prêter au jeu : abat-jour, couvercle de boîte habillée de tissu, paravent, rideaux… N’hésitez pas à jouer le point de croix XXL, en utilisant d’autres matériaux que le fil mouliné : laine, cordelette, fil de laiton… Vous pouvez aussi développer et adapter cette technique sur d’autres supports. Percez les portes d’un buffet de façon régulière à la perceuse pour ensuite venir rebroder des motifs dans ces trous. Certains designers sont même allés jusqu’à proposer des coupelles DIY en porcelaine ajourées à rebroder de laine !

Faites le plein d’idées DIY à border au point de croix par ici.