Apparus notamment avec l’avènement des Fab Lab (environnement naturel et lieu de travail du maker) quelques années un peu partout dans les grandes villes (et de plus en plus dans les petites), les makers sont des artistes qui allient à la perfection le DIY et la technologie. Preuve irréfutable que l’art et l’envie de faire quelque chose de ses dix doigts, qu’il s’agisse d’une écharpe en point de riz ou d’un mini robot connecté, le Do it Yourself suscite la curiosité et l’engouement dans bien des domaines.

Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers. Qu’ont-ils en commun ? La passion de la bidouille, l’envie de partager (valeur importante aux yeux de tous les adeptes du DIY, toutes catégories confondues). Un peu comme jadis avec notre petit kit du chimiste (minute de nostalgie), les makers aiment chercher, comprendre, tester tout ce qui touche à l’informatique et aux nouvelles technologies. À l’affut de la moindre innovation, les makers engagent une nouvelle réflexion à l’égard de la technologie, mais aussi des modes de consommation et de production alternatifs.

Fais-Le toi-Même ! nouvelle web série de Arte Creative décortique et analyse le mouvement des makers autour de 8 épisodes thématiques :

  • Découvrir
  • Fabriquer
  • Enchanter
  • Sampler
  • Transformer
  • Partage
  • Résister
  • Imaginer

Le réalisateur Adrien Pavillard est parti découvrir le quotidien des makers au cœur des Fab Labs, leur lieu de recherche et de production, mais aussi directement dans la rue, terrain de jeu des makers qui aiment titiller l’espace public. Véritables hackers de la ville, les makers se plaisent à dénoncer la pollution visuelle et le marketing omniprésent. Aussi fervents défenseurs de l’environnement, les makers participent aux progrès de la récup et de l’éco-conception. Réparer, réutiliser plutôt que de jeter, des réflexes qui doivent devenir essentiels pour tout un chacun, mais qui ne sont hélas pas toujours associés à l’univers de la technologie.

Parce que les makers bouleversent les codes et les idées que l’on se faisait de la technologie comme d’un univers froid, ne manquez pas Fais Le Toi Même ! sur le site d'arte !

Les épisodes