Que ce soit pour construire un meuble, assembler un cadre ou tout autre objet déco, monter le circuit électrique d’une lampe, poser une étagère, construire une cabane de jardin, aménager une pièce en atelier, transformer un bureau, donner une seconde vie à un fauteuil… le plan de montage sera là pour vous guider !

Le plan de montage du bricoleur obéit à de grands principes de base :

Il vous indiquera les cotes de votre ouvrage, en millimètre, centimètre ou mètre cela la taille de votre création. S’il s’agit de formes simples, le dessin vous donnera les mesures sans échelle. A vous de reproduire ces cotes à même le matériaux (bois, carton…) avec un mètre ou une règle et un crayon pour tracer les traits de coupe. Lorsque le tracé s’avère plus complexe, avec des volutes, des arrondis… le plan de montage pourra alors s’accompagner d’un patron à taille réelle. Téléchargez ce patron et imprimez-le en plusieurs formats A4 que vous assemblez entre eux en suivant les repères. Il vous suffit ensuite de découper le motif et de l’utiliser comme gabarit pour le retracer sur le matériau de construction.

Vidéo du jour

Dans un deuxième temps, le plan de montage vous indiquera les différentes étapes de processus de fabrication. En règle général ces étapes sont numérotées dans l’ordre et vous montre par des flèches et des zooms les parties à assembler, comment les assembler, dans quel ordre et avec quels outils (marteau, tournevis, pince..) et matériel (clous, vis, colle...). Il peut arriver que toutes les étapes ne soient pas décrites dans le plan de montage. Les plus simples le sont par écrit et seuls les gestes les plus techniques sont montrés en dessin.

Le plan de montage s’applique à la construction dans un sens plus vaste que celui du montage d’un meuble. Il peut être utilisé pour tout type d’assemblage qui nécessite une explication visuelle. Ainsi le plan de montage vous aidera aussi pour mettre en place un système électrique pour une lampe par exemple, tendre une toile de paravent, recouvrir un fauteuil…

Vous voilà donc paré(e) pour démarrer votre bricolage ! Vous avez téléchargé et imprimé les explications et le plan de montage, puis reproduit les éléments à taille réelle sur votre matériau. Il ne vous reste plus qu’à découper ces éléments. Utilisez une scie pour le bois, un cutter pour le carton… quelque soit la technique que vous utiliserez, pensez à vous protéger les mains et les yeux et à protéger le sol ou la table sur lequel vous travaillez. L’idéal est d’avoir son endroit réservé au bricolage dans la maison ou le garage : un atelier !

Lorsque tous les éléments sont découpés, assemblez-les en suivant le plan de montage.