Faire un pompon ? Rien de plus facile. Déjà dès notre âge le plus tendre, hors de question de partir de la maison sans le DIY le plus prisé de la cour de récré : le bonnet à pompon. Quelques années plus tard, notre amour pour les pompons n’a pas changé. Un peu comme une madeleine de Proust version DIY, les pompons font toujours autant partie de notre quotidien. On aime les remettre au goût du jour en version maxi pour de grandes occasions comme un mariage champêtre, ou par petites touches, plus discrètes et faciles à assumer au quotidien.

Comment faire un pompon ? 

Faire un pompon est un DIY simple et rapide, idéal si vous débutez dans l’univers de la déco DIY. Si vous êtes déjà passé au statut d’expert en pompon, plus rien ne vous arrêtera et vous enchainerez avec brio les différents DIY pompons que nous avons sélectionné pour vous.

Pour réaliser un pompon DIY, voici la méthode la plus connue :

  1. Dans un morceau de carton, découpez deux cercles identiques en prenant soin de laisser un trou au centre. Plus les cercles seront grands, plus le pompon sera imposant.
  2. Superposez les deux cercles en carton et enroulez ensuite le fil de laine autour des cercles en passant par l’entaille coupée précédemment au milieu.
  3. Une fois les cercles en carton entièrement recouverts de laine (vous pouvez jouez avec les épaisseurs pour des pompons plus ou moins garnis), coupez les fils entre les deux cercles en prenant soin de bien maintenir les fils en place avec votre main.
  4. Passez un fil identique à la laine utilisé ou un ruban coloré entre les deux cercle de carton. Serrez bien le fil et faites un nœud.
  5. Enlevez le carton en le découpant.

Il existe d'autres façons de faire un pompon, avec la main par exemple ou bien une fourchette. Vous trouverez différents tutoriels sur le blog de We Are Knitters.

Vidéo du jour

Maintenant que faire un pompon en laine n’a aucun secret pour vous, il est temps de se demander comment vous allez pouvoir utiliser vos jolis pompons.

Que faire avec des pompons ?

Dans la déco, notre garde-robe et même pour amuser les plus jeunes, les pompons ne manquent pas de ressource pour se renouveler. Si le pompon en laine reste notre petit préféré pour recycler les chutes de notre dernier projet tricot, on n’hésite pas à le revisiter ! En papier de soie, en tissu, en tulle, assemblé en une grande guirlande ou accroché au plafond comme une suspension, il saura prendre des aspects plus festifs pour un anniversaire ou un mariage, par exemple.

En plus d’être relativement simple à réaliser, le pompon fait maison ne coûte presque rien. Comme vous êtes une personne créative, vous trouverez toujours chez vous des chutes de laine, de papier ou de tissu pour vous occuper un jour de pluie !