Cette artiste fait preuve d'une approche et d'une recherche à travers ses œuvres en porcelaine qui vont bien au-delà du simple objet utilitaire. Elle apporte une démarche « art appliqué »  à ce savoir-faire, entre art et design.

« J'aime la ville, sa fluidité et son énergie humaine débordante... Je suis fascinée par les rapports d'échelle qui peuvent se nouer entre le corps humain et la ville ».

 Partant de là, ses pièces se lisent à la fois par la vue et le toucher, proposant des matières proches du micro-organisme, du cellulaire revisité.

« De l'infiniment petit au palpable, de l'aspérité, du grain de la peau à la porcelaine se définit une histoire, une porte nouvelle offerte à nos sens ».

Il y a une part organique dans ses créations, comme si elles étaient amenées à se développer, à pulluler ou à muter en fonction de leur utilité.

« Les pièces dialoguent, se divisent et se répondent dans une communication visuelle et tactile ».

Microcosme, macrocosme, modulation... les noms de ses créations sont autant de traduction de ce lien avec le vivant.

Pendant 6 mois, Clémentine Dupré a eu la chance de partir travailler au Japon, en résidence d'artiste, sur l'île de Kyushu. Ce séjour a été pour elle l'occasion de repenser tout son travail de céramiste différemment : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouvelles terres, nouvelles rencontres... L'architecture des campagnes et celle des petites villes japonaises l'ont beaucoup touchée de par leur précarité et leur exposition aux éléments naturels (tremblement de terre, typhon, océan...).

«  Tout peut disparaître et les japonais vivent avec cette idée... »

 De là sont nées des sculptures faites d'éléments assemblés dont on ne sait s'ils ont encore leur position d'origine ou si un cataclysme est venu les perturber... comme si le chaos créait un nouvel esthétisme.

Vidéo du jour

« Au fil de cette résidence, j'ai mis au point des pièces, que j'appelle Les systèmes, des architectures ondulantes qui témoignent d'une réalité en plan, en plusieurs dimensions qui, dans les croyances shintoïstes et bouddhistes forment un tout ».

 Vous pouvez retrouver l'ensemble du travail de Clémentine Dupré sur son site internet.

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Microcosme, macrocosme, modulation...

A. Girardi

Et si l'esthétisme était un virus qui se passe d’œuvres en œuvres ? Les matières organiques de Clémentine Dupré nous donne cette impression.

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En résidence au Japon

"les nouvelles rencontres ont données naissance à des questionnements plastiques, des recherches techniques et des expérimentations de la forme... qui sont de nouvelles racines pour mon travail. "

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Les systèmes

« Au fil de cette résidence, j'ai mis au point des pièces, que j'appelle Les systèmes, des architectures ondulantes qui témoignent d'une réalité en plan, en plusieurs dimensions qui, dans les croyances shintoïstes et bouddhistes forment un tout ».

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Toutes les créations de Clémentine Dupré

A. Girardi

Vous pouvez retrouver l'ensemble du travail de Clémentine Dupré sur son site internet.

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