Les principales techniques de broderie

Par Vanina Denizot
principales techniques de broderie tambour à broder
Adepte du tricot ou de la couture, vous voulez vous essayer à une autre activité créative ? La broderie vous invite à exercer vos talents de différentes façons car elle recouvre en réalité plusieurs techniques. Pour y voir plus clair, la rédaction fait le point sur les techniques de broderie les plus répandues.

La broderie traditionnelle

Elle consiste à broder simplement avec un fil et une aiguille en suivant un motif. Bien sûr, plus on se perfectionne et plus on s’amuse à varier les différents points pour donner du relief et du caractère à la création. Pour reproduire le dessin à broder, notre conseil : utilisez un feutre effaçable ou même un crayon papier. Ils vous permettront de dessiner le motif de votre choix avant de broder dessus : cela s’effacera au premier lavage. L’avantage de la broderie traditionnelle est bien entendu qu’elle offre une multitude de points broderie et qu’elle s’adapte à tous les textiles. En photo ci-dessous, on l’applique sur du lin, pour des décorations de Noël aussi élégantes qu’originales ou sur une nappe customisée, sortie pour les grandes occasions. On adore aussi utiliser la broderie classique pour personnaliser des objets du quotidien, comme des t-shirts à messages, des bodies de bébé ou des serviettes de table !

Cercles à broder et décorations de Noël.

Le point de croix

Derrière le point de croix se cache en réalité un style de broderie répertoriant une quinzaine de points de croix différents, des variantes plus ou moins complexes. Pour débuter, un conseil : contentez-vous du point de croix de base ! Ce point de croix se travaille par rangée de gauche à droite et se compose de deux points qui doivent se croiser. La difficulté ? Ils doivent toujours être de même hauteur et même largeur. Entraînez-vous dans de la toile étamine pour que votre geste devienne sûr et fluide avant de démarrer un ouvrage autour du point de croix. Il est aussi bien adapté en mode, sur une jolie blouse brodée par exemple qu’en déco sur des torchons personnalisés ! Il donnera également beaucoup de style à un Tote Bag décoré de motifs printaniers.

Un tote bag brodé au point de croix.

Vidéo du jour

La peinture à l’aiguille

Le point de croix maîtrisé, place à la peinture à l’aiguille ! Une technique de broderie qui reprend également d’autres points de base : le point avant, le point arrière, le point passé plat ou encore le point nœud. L’utilisation d’un tambour pour éviter que le tissu ne bouge durant la broderie est plus que recommandée. A l’aide de fils de soie ou de coton, imitez la peinture et reproduisez un dessin, une toile ou même une photo, en remplissant le motif. Pour cela, cette technique complexe nécessite d’utiliser le passé plat empiétant. Ce point broderie permet de remplir une surface plus ou moins grande et d’obtenir ainsi l’effet d’un tableau. Pour vous essayer à la peinture à l’aiguille, amusez-vous à varier les supports : sur un plaid, un coussin décoré et coloré ou une accumulation de tambours à suspendre ensuite au mur.

Des tambours brodés au style peinture à l'aiguille.

La broderie à la machine

Accessible aux débutantes, la broderie à la machine est aussi la technique préférée des paresseuses. On plaisante ! Elle consiste à réaliser des ouvrages à l’aide d’une brodeuse électronique et d’un logiciel spécifique. Si vous ne souhaitez pas investir dans une machine spéciale immédiatement, sachez que vous pouvez réaliser des points broderie à l’aide d’une machine à coudre. En utilisant la fonction « point avant » vous allez pouvoir accomplir de très jolies créations en pointillés. Vous obtiendrez alors de jolies réalisations avec des motifs fins et délicats à l’image de ces torchons unis brodés de légumes.

Des torchons brodés à la machine.

Sashiko : la broderie japonaise

Sashiko, où l’art de manier la broderie à la Japonaise, consiste à réaliser une broderie minimaliste, où la délicatesse des lignes est de mise. Pour la pratiquer, il suffit de maîtriser sur le bout des doigts (et des aiguilles) le point avant régulier, un point de base ultra-simple, accessible aux débutantes. Il n’empêche que, la broderie japonaise n’est pas à prendre à la légère. Pour réussir son Sashiko, il faut parvenir à broder des points avant réguliers, afin d’obtenir un trait épuré, quasi parfait. La technique consiste donc à broder une ligne de points avant en une seule fois. Lignes droites ou courbes sont réalisables et vous permettront ainsi de broder une série de motifs graphiques et minimalistes comme pour réaliser ce joli set de table personnalisé.

Un set de table décoré à l'aide de la broderie japonaise.

La broderie au ruban

Sans vouloir vous démoraliser, cette technique n’est pas la plus accessible aux novices. Sa particularité ? La broderie se fait avec un ruban – ou lacet - et non pas un fil de coton. Les points sont les mêmes que pour la broderie traditionnelle mais le ruban étant plus épais, l’ouvrage est plus délicat. Il se travaille soit à plat, soit torsadé selon l’effet recherché. Avec ce type de broderie l’intérêt est de donner de l’épaisseur à vos créations. La broderie au ruban est donc parfaite pour orner un coussin de fleurs en relief, ou encore décorer un cabas en toile de motifs floraux.

Coussin décoré de lilas à l'aide de la broderie au ruban.

La broderie au fil d’or

Grâce à la canetille, un fil enroulé semblable à un ressort, coupé puis enfilé comme une perle sur un fil, on réalise ce qu’on appelle de la broderie au fil d’or. Une technique de broderie très ancienne, qui tombe en désuétude, mais qui apporte relief et éclats métalliques aux costumes d’apparats ou créations haute-couture. Ici, elle est utilisée pour broder un joli renard, déniché sur Pinterest. 

Un renard brodé de perles et au fil d'or.

La broderie Lunéville

Très ancienne, datant de de la fin du XIXème siècle, la broderie Lunéville est pourtant méconnue. Sa particularité ? Elle se réalise sur l’envers du tissu ! Pour cela, on utilise un outil spécifique appelé crochet de Lunéville. On brode ainsi toutes sortes de matières, de la perle à la paillette en passant par les sequins, sur divers tissus, cuirs, tulle... Une technique de broderie rare et précieuse qui demande une certaine maîtrise pour être explorée. Notre astuce ? Vous pouvez l’utiliser en l’associant à la broderie traditionnelle. Ornez et insistez seulement sur quelques détails du motif. C’est le cas ci-dessous pour ces modèles marins brodés sur un linge.

 
[Dossier] Apprendre à broder : tout ce qu'il faut savoir - 54 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY