C’est décidé, cette année sera sous le signe de la création ! Sage décision, mais comment faire pour apprendre facilement une activité manuelle ? Tricot, peinture, couture, broderie, bricolage, crochet, … ce n’est pas les activités créatives qui manquent mais encore faut il avoir les bonnes explications pour se lancer. Choisissez votre technique et inscrivez-vous à un cours pour percer les secrets de sa réalisation. Un cours, oui mais pas n’importe lequel : un cours avec Les Talents d’Alphonse !

Les Talents d’Alphonse, c’est quoi ?

Les Talents d’Alphonse est une plateforme qui reconnecte les générations grâce à la transmission d’un savoir-faire. Toutes personnes désireuses d’apprendre peut donc s’inscrire sur le site et ainsi être mise en relation avec un ou une jeune retraitée ayant envie de transmettre sa passion !

Pour s’inscrire à un cours, rien de plus simple, il suffit de :

1. Faire une demande sur le site en indiquant la technique que l’on souhaite apprendre et son adresse ;

2. On est ensuite mis en relation avec un Alphonse ou une Alphonsine près de chez soi avec une proposition de dates et d’horaires ;

3. On convient d’un rendez-vous, d’un horaire et d’un lieu de rendez-vous avec son Alphonsin(e). Le cours peut avoir lieu à votre domicile, chez votre « professeur », ou même dans un café ou parc lors des beaux jours !

Un cours d'une heure coûte 15€, un complément financier pour votre Alphonse qui pourra profiter pleinement de sa retraite ! 

Comme vous, votre sœur a envie d’apprendre à coudre ? Inscrivez-vous toutes les deux au même cours ! Il est possible de s'inscrire jusqu'à 4 personnes au même cours pour conserver une ambiance studieuse.

Vidéo du jour

Les Talents d'Alphonse: convivial et pratique !

Les grand-mères ont un réel savoir-faire et expertise dans les travaux d’aiguilles. Broderie, crochet, tricot et couture n’ont pas ou très peu de secrets pour certaines qui ont appris cette activité dès leur plus jeune âge ! Les Alphonses quand à eux sont les rois du bricolage et sont capables de fabriquer une étagère les yeux fermés. Cuisinier, photographe, jardinier, bricoleur, couturière, …maintenant retraités, ils ont envie de partager leurs passions, échanger et créer des liens dans leurs quartiers.

Cela tombait donc sous le sens de créer une connexion entre les nouvelles générations d’avantage à l’aise avec un écran de téléphone qu’un marteau ou d'une aiguille à tricoter et les jeunes retraités ultra expérimentés. 

Apprentissage, nouvelles rencontres et convivialité sont à la clef !

Envie d’apprendre ou de donner un cours ? C’est par ici !