Reykjavík, pas loin du vieux centre ville, à 10 heures du matin… Le taxi me dépose devant une petite maison traditionnelle en travaux… Le chauffeur «vous êtes sûre que c’est la bonne adresse, il n’y a rien de touristique dans ce coin », moi « oui, oui, je vais rencontrer une française installée ici et qui tricote »… regard quelque peu interloqué du chauffeur…  Dans la cours devant la maison, les filles d’Hélène courent prévenir leur maman qui s’affaire dans le jardin. Je reconnais tout de suite Hélène Magnússon avec ses yeux pleins de malice et son sourire chaleureux, « nous nous sommes croisées sur le salon Créations & Savoir-faire il y a quelques années… ».

Hélène s’excuse pour les travaux et le bazar, explique qu’elle et sa famille ont racheté la maison et emménagé il y a 6 mois. La maison était quasiment à l’abandon et il y a encore pas mal d’aménagements à faire.  Personnellement, je trouve la maisonnette déjà toute charmante et très accueillante ! Elle respire la vie de famille et les touches créatives d’Hélène sont partout présentes ! Nous nous installons dans le salon et la discussion s’anime vite. Hélène n’arrête jamais, elle a toujours de nombreux projets en cours et de nouveaux projets en tête ! Voici un aperçu de son univers.

Vidéo du jour

Pour la petite histoire… Hélène, avocate à Paris, a tout quitté il y a presque 20 ans pour aller vivre en Islande. Elle devient alors saisonnière et s’occupe entre autres des repas de groupes de randonneurs. Elle découvre ainsi la richesse de la nature et des traditions islandaises et devient petit à petit elle-même guide de montagnes pour les touristes. Elle reprend ensuite ses études et suit des cours de création textile et stylisme à l’Académie des Arts d’Islande. Passionnée de tricot, elle est aujourd’hui une des ambassadrices de la tradition du tricot islandais.

Hélène crée des modèles de tricots originaux, inspirés des jacquards traditionnels islandais et des nombreuses autres traditions de tricot islandais, souvent méconnues, même en Islande. Elle cherche à la fois à les faire connaître mais aussi à leur donner une nouvelle vie en les modernisant. Elle réalise pulls, moufles, bonnets, écharpes… le plus souvent avec les fils d’Ístex, seule filature d’Islande, qui achète la laine directement aux fermiers pour la filer. La plus célèbre de ces laines est la Lopi, un fil mèche non filé dont sont faits les lopapeysur, pulls typiques à encolure ronde bordée de motifs géométriques.  Vous pouvez retrouver tous ses modèles sous forme de fiches à acheter sur son site internet.  Hélène travaille en collaboration avec l’Association des tricoteuses d’Islande qui expédie ses kits et ses laines, et tricote certains de ses modèles.

En ce moment, Hélène travaille beaucoup la dentelle islandaise de tricot, notamment pour créer de magnifiques châles et des robes ajourées. Pour ce travail qui nécessite un fil beaucoup plus fin que ceux filés par Ístex, elle a créé sa propre marque de laine : Love Story.  Elle sélectionne la plus belle laine chez les fermiers islandais, l’expédie dans une filature italienne encore sous forme de suin non cardée. Elle est alors transformée en pelote de laine fine et douce de différents coloris, idéale pour la dentelle de tricot. La laine Love Story est distribuée dans quelques boutiques en France, en Belgique et en Islande, mais vous la trouverez aussi en vente sur le site internet d’Hélène Magnússon.

Forte de son expérience de guide en montagne, elle organise aujourd’hui des voyages de tricot et des tricot-treks sur toute l’année en Islande. Chaque voyage propose une thématique différente : découvrir la laine islandaise du mouton au tricot, réaliser des ouvrages inspirés de la nature islandaise, apprendre les bases de la tradition textile d’Islande, découvrir la dentelle au pays des Elfes. En collaboration avec les guides de Montagnes islandais, Hélène organise ces voyages avec passion et dans le but de vous faire partir à la rencontre de ce pays et de ces habitants. Vous pourrez même aller directement chez l’habitant, rencontrer des fermiers, des tricoteuses et échanger avec eux.

Hélène réalise aussi des ouvrages de tricot en islandais,  anglais et français. Il s’agit soit de ses propres créations, soit de traductions d’ouvrages existants.  Elle vient ainsi d’éditer un livret de traduction française pour un ouvrage islandais paru en 1988 sur les châles traditionnels en dentelle, écrit par Sigríður Halldórsdóttir, et qui comprend 27 modèles de châles triangulaires et longs inspirés de modèles anciens.  A paraître sous peu,  « Icelandic Handknits ». Cet ouvrage anglophone propose 25 créations originales d’Hélène Magnússon : modèles de moufles, chaussettes, écharpes, châles, bonnets, pulls, etc… tous inspirés par les pièces traditionnelles du Musée textile de Blönduós en Islande.  En projet, un livre sur des réinterprétations des robes en dentelle de Aðalbjörg Jónsdóttir.

Hélène revient régulièrement en France, entre autres pour animer des ateliers tricots. 

Elle sera présente à Nantes, du 24 au 27 avril 2013, lors du salon L’Amour du Fil.

Venez apprendre toutes les bases pour tricoter un lopapeysa islandais et des techniques avancées pour la dernière création d’Hélène, le lopapeysa Fimmvörðuháls, le mardi 30 avril 2013, de 18h30 à 21h30, chez Lil Weasel, à Paris.

Ne manquez pas ces différentes occasions pour rencontrer cette créatrice et partager sa passion! Et n’hésitez pas non plus à partir en Islande à la découverte de ce pays magique et ressourçant, où la nature est source d’inspiration. Tentez votre chance sur marieclaireidees.com, Icelandair vous offre un séjour pour deux personnes en Islande!

1/6

Une laine pleine d’amour

Hélène Magnusson

La fameuse laine Love Story qu’Hélène édite et vend sur son site et en boutique.

2/6

Les livres d’Hélène Magnússon

Marion Taslé

De gauche à droite : le livre sur les châles islandais avec un livret de traduction en français des modèles, son nouvel ouvrage en anglais inspiré d’un Musée d’art textile et à paraît courant du mois de Mars, enfin un de ses best seller (édité en islandais, en français et en anglais) avec des modèles actuels basés sur les techniques traditionnelles de tricot.  Entre ces pages, un châle en dentelle de tricot réalisé avec la laine Love Story.

3/6

Cardigan lopapeysa

Hélène Magnusson

Hélène en photo avec l’un de ses modèles phares ! Ce joli cardigan est une adaptation des pulls traditionnels islandais à encolure ronde avec motifs jacquards.

4/6

Transmission créative

Marion Taslé

Les trois filles d’Hélène ont le tricot dans le sang et ce dès le plus jeune âge ! Pour preuve ce joli chaton tricoté par l’aînée alors qu’elle n’avait que 10 ans… Chez Marie Claire Idées, nous pensons déjà en faire de futures recrues !

5/6

Les tricots-treks

Hélène Magnusson

Un rêve éveillé : partez tricoter au milieu de a nature islandaise ! Couleurs, contrastes et beauté des paysages ne pourront que vous inspirer…

6/6

L’association des tricoteuses d’Islande

Marion Taslé

Une des femmes faisant partie de l’association est en train de tricoter un bonnet en même temps qu’elle tient la boutique de l’association situé en plein centre ville de Reykjavík.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY