« La mode fait sa révolution ». Voilà le slogan choisi par les trois compères pour résumer leur marque, Louis Antoinette. Derrière ce nom, une bonne dose de dérision évidemment, à l’image de cette couronne de princesse dessinée sur chacun des kits couture proposé. Mais aussi, une volonté de changer profondément la couture. « Révolutionner la mode et la manière de consommer la mode » développe Floriane qui a rejoint le duo formé par Romain et Julien il y a près de 8 mois et qui s’occupe notamment de la communication.

Julien, lui, est le styliste modéliste de la bande. A 26 ans, il a fait des études de couture et « emporte sa machine à coudre » partout où il va, même en vacances nous explique Floriane. Romain, 32 ans, passionné de mode bien entendu, a suivi des études de commerce et a toujours eu soif d’entreprendre. « C’est lui qui a eu l’idée du concept » complète Floriane. Amis de longue date, ils se rendent compte qu’il existe une communauté de couturières jeunes, actives et dynamiques et que le monde de la couture s’adresse encore peu à elles. Le concept de Louis Antoinette est né.

Lorsqu’ils se rendent tous trois sur le salon CSF l’année dernière, la décision d’y participer l’année suivante, en 2015, est pour eux une évidence : « C’est LE rendez-vous incontournable pour les créatifs » résume Floriane. Là-bas, ils ont prévu de présenter leur toute nouvelle collection automne-hiver. « On l’a voulue inspirante, avec des détails qui font la différence et des coupes structurées » nous raconte la jeune femme. On a hâte de la découvrir et cela tombe bien, le trio est impatient aussi : « On a tissé des liens avec nos clients, le salon est enfin l’occasion de se rencontrer. »

Si vous souhaitez participer à l’aventure Louis Antoinette, aidez-les à se développer grâce à la campagne Kisskissbankbank

1/6

Louis Antoinette en quelques mots

Louis Antoinette

Leur objectif : proposer soit des patrons soit des kits complets, modernes, avec des tissus Européens ou Japonais de très bonne qualité.

2/6

Louis Antoinette au salon CSF

Louis Antoinette

Pour le salon CSF, les trois complices ont prévu des animations sur leur stand mais aussi des jeux concours. Pour un minimum d’achat, vous pourrez repartir avec ce tote bag. Enfin, Julien agitera ses 10 doigts afin de créer des modèles couture en direct. Une belle façon d’échanger avec vous !

3/6

Tous les niveaux

Louis Antoinette

Sur le site Louis Antoinette, un test ludique vous permet de déterminer quel niveau de couture vous possédez. Vous avez le choix entre niveau 1 « J’y vais mais j’ai peur », niveau 2 « Couturière en devenir », niveau 3 « Je couds donc je suis » et niveau 4 « Première d’atelier ». Les produits sont ensuite classés par niveau pour vous aider à faire votre marché.

4/6

Le carnet d’accompagnement

Louis Antoinette

C’est un élément essentiel des kits couture Louis Antoinette. « Nous l’avons voulu détaillé, illustré et coloré » nous explique Floriane pour accompagner au mieux la couturière qui démarre son ouvrage.

Vidéo du jour
5/6

La robe demoiselle

Louis Antoinette

Le chouchou des clientes ? La robe demoiselle avec sa coupe patineuse élancée et très féminine. C’est aussi le modèle qui caractérise le mieux l’esprit Louis Antoinette selon Floriane.

6/6

La nouvelle collection

Louis Antoinette

A découvrir en ligne puis au salon ! « On a souhaité proposer une collection avec des détails subtils à l’image de cette cape dont la doublure de la capuche dissimule un tissu tête de mort » nous explique Floriane.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY