Ma pochette MCI

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une pochette à coudre
Un DIY couture pour débutant !
Ma pochette MCI

En collaboration avec Raphaëlle Ronin, de la Mercerie Cousine, Marie Claire Idées vous propose un patron de couture ultra simple pour réaliser l’indispensable petite pochette dans laquelle ranger tous nos trésors de fille !

Choisissez de la réaliser dans la matière qui vous correspond le mieux ! Pour que sa confection soit encore plus facile, nous vous conseillons d’opter pour une matière pouvant être coupée à cru, sans s’effilocher : cuir, feutrine, similicuir, intissé, laine bouillie, skai…

Cette jolie pochette sera parfaite pour venir compléter les accessoires de votre sac à main. Elle jouera les minaudières en soirée et les pochettes à bijoux en voyage. Amusez-vous à décliner ce patron dans toutes les couleurs pour les assortir à vos tenues préférées !

 pochette DIY

Raphaëlle Ronin, après avoir été responsable du merchandising dans le prêt-à-porter,  a eu envie d’un lieu à elle pour y développer ses créations et conseiller ses clientes dans les leurs. En 2014, elle a donc repris et dépoussiéré une ancienne mercerie de quartier,  située au 30 rue Saint Ambroise, dans le 11eme arrondissement, à Paris, qu’elle rebaptise Cousine. Tout en se consacrant principalement à la laine, elle a souhaité conserver les différentes activités liées à la mercerie et recevoir les tricoteuses et autres passionnées du DIY, débutantes et expérimentées.

Matériel :

Matériel :

- Un coupon de tissu intissé, ou de la feutrine, du similicuir, du cuir… tout textile pouvant se couper à cru sans s’effilocher.

- Des ciseaux pour tissu

- Une perforatrice ou un poinçon

- Un lien de coton ciré, de cuir ou un ruban d’une couleur assortie ou tranchant avec le coupon de tissu / deux morceaux de 25 cm et un morceau de 70 cm

- Une aiguille

Découpez le patron de la pochette

Découpez le patron de la pochette

Téléchargez le patron en choisissant parmi les 3 modèles ci-dessous. Découpez-le et reportez-le sur votre coupon de tissu. Percez les trous sur les côtés du patron à l’aide d’une perforatrice ou d’un poinçon. Percez aussi le trou central pour y passer le lien de fermeture.

Vidéo du jour
Passez le lien de fermeture

Passez le lien de fermeture

Prenez le lien de 70 cm pour la fermeture. Passez-le dans le trou du rabat et faites un nœud de façon à ce que ce dernier se trouve à l’intérieur du rabat une fois la pochette fermée.

Cousez les côtés

Cousez les côtés

Marquez les deux plis horizontaux pour former la pochette et son rabat. Avec l'un des fils de 25 cm et une aiguille, cousez un premier côté de la pochette en passant le fil dans les trous comme indiqué sur le schéma. Faites un nœud au début et à la fin de cette couture pour arrêter le fil. Idéalement, cachez ces nœud à l’intérieur de la pochette. Faites de même de l'autre côté de la pochette.

Fermez la pochette

Fermez la pochette

Fermez la pochette et enroulez le lien plusieurs fois autour. Coupez le lien à la longueur souhaitée, fermez-le avec un simple nœud facile à défaire.

Téléchargez le patron de la pochette

Téléchargez le patron de la pochette

Voir le fichier
Téléchargez le patron de la pochette version "vagues"

Téléchargez le patron de la pochette version "vagues"

Voir le fichier
Téléchargez le patron de la pochette version "triangle"

Téléchargez le patron de la pochette version "triangle"

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Fabriquer sa pochette de rangement - 51 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY