Édition abonnés

Ménage DIY : comment faire de la lessive maison

Par Victoria Marty
Comment faire de la lessive maison
La recette de la lessive maison est aussi simple qu’efficace, un DIY naturel à adopter au quotidien pour faire la chasse aux produits toxiques.
Faire sa lessive maison

Le DIY ne s’arrête pas qu’au tricot ou à la broderie, c’est un véritable art de vivre (vous avez dit Slow Life ?) qui se pratique dans tous les domaines. Si on avait déjà commencé à bannir les cosmétiques industriels aux profits de produits de beauté DIY et naturels, on part maintenant à la chasse aux substances nocives dans les produits d’entretien, qui en plus d’être polluantes, ne sont pas plus efficaces que les produits qu’utilisaient déjà nos grands-mères ! La base de la base en produit d’entretien naturel, c’est la lessive. La lessive maison se réalise en une dizaine de minutes, est écologique, économique et pas d’inquiétudes, elle lave aussi bien que de la lessive classique. 

Lessive maison : savoir noir ou savon de Marseille ?

 En matière de lessive maison, il existe deux écoles. Celle des adeptes du savon noir, et celle qui vente les mérites du (vrai) savon de Marseille. Si les deux sont des savons naturels et ultra efficaces utilisés dans les tâches ménagères, les deux n’ont pourtant pas vraiment la même utilisation. Avant de choisir votre team, sachez néanmoins que le savon noir appelé « savon Beldi » est utilisé dans les soins du corps, c’est sa version enrichie en corps gras que l’on utilise pour l’usage ménager. Il existe également deux types de savon de Marseille : le blanc et le vert. Pour faire son ménage au naturel, on choisi le blanc, réalisé de préférence à base d’huile d’arachide ou d’huile de coprah et non celui qui est composé d’huile de palme. Le savon de Marseille vert fabriqué à base d’huile d’olive est plus adapté à la peau et donc aux cosmétiques naturels.

Le savon noir est certes un anti-tâche et un dégraissant hors pair, mais utilisé en lessive, sa couleur foncée risque de teinter votre linge clair. Le savon de Marseille quant à lui est aussi nettoyant et n’abimera jamais votre linge, sans oublier sa bonne odeur de frais. Pour faire de la lessive maison, le véritable savon de Marseille reste donc notre chouchou. On conserve le savon noir pour dégraisser des vilaines tâches de beurre : laisser agir quelques minutes (plusieurs heures s’il s’agit d’une ancienne tâche) avant de rincer à l’eau et de mettre à la machine à laver.

Lessive maison : une recette simple et naturelle

 Découvrez la recette en vidéo pour faire votre lessive maison.

faire sa lessive maison

[Dossier] Quelle est la meilleure recette de lessive maison ? - 12 articles à consulter
La suite est réservée aux abonné(e)s

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY