Bien que certains outils peuvent s’avérer encombrants, comme la machine à coudre notamment, d’autres accessoires de couture tels que les patrons, les chutes de tissu ou encore les bobines peuvent être rangés pour faciliter l’organisation. Alors voici quelques astuces pour ranger son matériel de couture. 

Comment organiser un coin couture ? 

En fonction de l’espace dont vous disposez, il est possible d’imaginer un coin couture agréable et surtout pratique. Dans un petit espace, vous devrez probablement prendre l’habitude de ranger après chaque session de couture. Mais dans le cas où vous disposez d’une place suffisante, aménager un coin couture sera plus facile. Trouvez une table, idéalement composée de tiroirs afin de ranger votre matériel de couture, que vous viendrez placer dans un coin de votre chambre, dans la salle à manger, ou ailleurs. Placez-y votre meilleure machine à coudre pour débuter puis rangez vos accessoires de couture. 

Comment ranger les chutes de tissu dans des boîtes ? 

Vous aimez l’upcycling mode et vous souhaitez garder vos chutes de tissu pour transformer votre blazer vintage ? Ranger vos chutes de tissu vous sera d’une grande aide dans l’organisation. Pour cela, il vous suffit de disposer de quelques boîtes de rangement. Dans un premier temps, pensez à trier vos chutes, par taille, par matière ou par couleur. Ensuite, les plus petites peuvent être rangées dans des mini-boîtes en plastique transparentes, afin de toujours pouvoir garder un oeil dessus. Les chutes plus larges, idéales pour réaliser du patchwork, peuvent envelopper des morceaux de carton au format carré. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à disposer les cartons entourés de tissus dans une boîte, les uns contre les autres. 

Vidéo du jour

Atelier couture : ranger sa machine à coudre 

Pour que votre machine à coudre puisse servir longtemps, il est essentiel d’en prendre soin. Pour cela, pensez toujours à la couvrir d’une housse lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est un bon moyen d’éviter le dépôt de poussière. Au moment du nettoyage, privilégiez un chiffon doux légèrement humidifié. Mais attention, une trop grande quantité d’eau risque d’abîmer votre machine. En ce qui concerne les aiguilles, privilégiez un porte-épingle DIY traditionnel.