http://youtu.be/8aba0pBw9nE


Une cloison en brique de verre, vous en rêvez dans votre salle de bains, dans votre chambre ou même dans votre bureau pour faire une séparation avec les autres espaces toute en laissant entrer la lumière. Un rêve désormais à votre portée grâce à ce tuto et cette vidéo ! Allez, on vous donne notre petit secret : il existe dans le commerce des kits de montage qui facilitent grandement la manœuvre. Ils se composent de profilés en PVC et de colle spéciale qui permettent avec peu d’effort et de connaissances de construire un mur de briques de verre. Attention à adapter votre perçage à vos supports. Ainsi, si votre cloison en verre va trouver appui sur du carrelage, commencez le perçage sans percussion, à vitesse longue. Une fois que le foret a percé le carreau, vous pouvez poursuivre avec percussion et augmenter la vitesse. Au bout du cinquième rang de votre cloison de verre, nous conseillons de respecter un temps de pause de 12h qui permet à la colle de sécher totalement avant de reprendre l’opération. Enfin, sachez que si vous avez besoin de couper vos profilés de finition, vous devez vous servir d’une scie à métaux. Bons travaux !

Matériel :
Briques de verre
Kit de montage
Chevilles à expansion
Profilés de finition
Joints pour brique de verre
Produit de nettoyage
Mètre
Crayon
Niveau à bulles
Equerre de maçon
Perforateur
Perceuse visseuse
Pistolet extrudeur
Truelle
Taloche à jointer
Taloche de finition
Seau
Chiffon

 Matériel verre

Etape 1 : Mesurer la surface
Vous avez bien délimité le futur emplacement de votre cloison ? Parfait ! Avec votre niveau à bulles, vérifiez le niveau du sol et du mur ainsi que l’équerrage avec votre équerre de maçon.

Mesurer

Etape 2 : Marquer l’emplacement
Avec votre crayon, tracez l’emplacement de votre future cloison et placez les profilés PVC au sol.

profilé PVC

Etape 3 : Percer le profilé
Attention aux mains ! Tous les 30 cm, à l’aide de votre perceuse, percez le profilé PVC.

profilé


Etape 4 : Poser les chevilles
A l’aide de ces repères, percez le sol et enfoncez-les chevilles.

sol chevilles

Etape 5 : Coller le profilé
Appliquez un filet de colle spéciale sur le profilé PVC puis vissez-le après l’avoir déposé sur le sol. Faites la même chose pour le second profilé qui sera au mur.

coller profilé

Etape 6 : Installer la première rangée
C’est le grand moment, vous allez monter votre première rangée de briques de verre ! Pour cela, encollez le centre de vos profilés PVC. Posez votre première brique en commençant par celle qui se situe dans l’angle. Appliquez ensuite sur son côté un profilé encollé de la taille de votre brique. Renouvelez l’opération jusqu’à la fin de la rangée.

Installer rangée

Etape 7 : Préparer la deuxième rangée

Pour la deuxième rangée, munissez-vous d’un nouveau profilé que vous allez encoller au centre. Posez-le sur le haut de la première rangée. Appuyez bien pour qu’il adhère bien au premier rang.

poser profilés brique

Etape 8 : Poser la deuxième rangée
Appliquez une nouvelle fois de la colle sur le dernier profilé et recouvrez-le de briques de verre en alternant avec des profilés verticaux, sur le même principe que le premier rang.

Collé profilé horizontal

Etape 9 : Poursuivre le montage de la cloison
Renouvelez les mêmes gestes pour chaque rangée de briques de verre. Faites une pause à mi-parcours pour laisser le temps au mur de briques en verre de se solidifier un peu. 

briques verre

Etape 10 : Parfaire les finitions

Bravo votre mur est posé ! Reste néanmoins les finitions. Servez-vous des profilés de finition pour l’habillage de votre cloison.

finitions

Etape 11 : Faire les joints

Patientez 12h avant de vous lancer dans la pose des joints. Préparez votre mortier à joints et appliquez-le sur toute la surface de votre cloison à l’aide d’une taloche à jointer. Laissez prendre le produit avant de nettoyer votre mur de verre avec un nettoyant spécifique.

joints briques verre

Source : Fabriquer une cloison en verre

X
X