MuyM : tous les jouets sont dans la nature !

Par Victoria Marty
Myum : Des jouets en crochets pour les enfants
Contraction du terme anglais (mais aussi nippon!) "Yummy" et de notre traditionnel "Miam", Myum est une marque artisanale qui crochète à la main des jouets en forme de fruits ou de légumes. On craque pour ces petits jouets plein d'humour et de poésie !

Des jouets ludiques et créatifs

Si on répète souvent aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture, MyuM est l’exception qui confirme la règle. En effet, cette grande famille de jouets en crochet est à l’image de Mère Nature : on y trouve aussi bien les fruits du verger que les légumes du potager en passant bien-sûr par l’abeille, élément indispensable pour que ce petit monde survive !

jouets en forme de légumes fait à la main en crochet

En plus de sensibiliser les tous petits à notre environnement, lorsque Faustine a décidé de créer Myum, c’était avec l’idée de développer chez les enfants un rapport affectif pour les fruits et légumes, et ce dès leur plus jeune âge. Des jouets faits à la main avec un joli message à la clé, forcément à la rédac on est fan !

Myum : le renouveau des jouets faits à la main

On reconnaît dans les grands yeux des MyuM et leur air malicieux les inspirations Kawaï qui ont influencé Faustine lors de ses études à la Nationale University of Fine Art de Tokyo. Mais déjà aux Beaux-Arts de Paris, Faustine crochetait des petits légumes en parallèle de ses études.

jouets en crochet fait à la main MyuM

C’est à son retour en France que les choses commencent à devenir sérieuses. Colette repère ces adorables jouets en crochet et en commande une première collection. À partir de ce moment là, la famille MyuM s’agrandit et Faustine ne peut plus continuer à produire seule ses adorables jouets. À l’encontre du tricot, le crochet est une technique qu’aucune machine ne peut reproduire. Il a donc fallu trouver un atelier.

Vidéo du jour

Comme il n’en existe plus en France, c’est en Chine que les Myums ont trouvé une nouvelle maison. Mais attention, ces jouets aux couleurs de la nature ne sont pas réalisés dans des usines aux conditions de travail insalubres ! C’est une petite équipe de femmes artisans qui s’occupe de crocheter (en moyenne 1 MuyM toutes les 3 heures) aubergines et tomates pour les petits bouts de chou du monde entier ! Il existe également une collection à part et plus limitée, les Premyum, qui sont confectionnés à la main par Faustine, qui nous explique que « Comme il faut du temps pour qu’un légume arrive à maturité, il faut du temps pour créer un MyuM »

Cette semaine, ne loupez pas notre concours sur notre page facebook, vous pourrez remporter un joli panier de légumes crochetez ! 

MyuM

[Dossier] Dinette et cuisine pour enfants : 25 jouets d’imitation à faire soi même - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY