Tendance culinaire venue tout droit des Etats-Unis, les naked cakes sont proches de détrôner notre traditionnelle pièce montée ! Il faut bien avouer que pour une occasion officielle ou sur un coup de tête, ces gâteaux entièrement blancs et accompagnés généralement de jolies décorations fleuries ont tout pour nous séduire !

Naked quoi ? Anatomie du gâteau nu

Les naked cakes sont la plupart du temps des layer cakes (gâteau composé de plusieurs étages de génoises reliés entre eux par une (grosse dose de) crème) recouverts  d'un glaçage blanc (généralement du cream cheese, de la chantilly ou du mascarpone, bref quelque chose de léger) qui le­ur donne une allure épurée et nature. Rien de bien compliqué, mais il faut néanmoins avoir plusieurs moules à gâteaux dans vos placards ! L'avantage principal du naked cake, c'est sont aspect champêtre, tout simple et bucolique à la fois. Notez bien que vous pouvez en faire au chocolat, à la noix de coco ou à la vanille, l'important restera toujours le glaçage, responsable de l’aspect final du gâteau.

Le naked cake, le gâteau de mariage version Slow Life

Les naked cakes sont sans aucun doute nés de la rencontre de la tendance slow life qui prend de plus en plus d'ampleur et du style kinfolk. Explications :

Vidéo du jour

Le slow life, au delà d'une tendance est devenu un véritable art de vivre, suite logique du renouveau d'intérêt dont le DIY est l'objet depuis plusieurs années. Il s'agit simplement de prendre le temps de profiter des choses simples et des petits plaisirs de la journée. Voilà aussi pourquoi les photos instagram qui nous font rêver donnent l’impression d’une vie parfaite, ponctuée de balades dans la forêt et de petits déjeuners à base de fruits du jardin. Et finalement, il faut bien avouer que cette tendance apporte un peu de fraicheur dans notre quotidien. Mode de vie plus authentique et moins consumérisme, le slow life remet l'accent sur les valeurs d'un autre temps.

Et c'est à ce moment là que vous vous dites "quelle est la place des gâteaux dans tout ça ?"

Comme tout art de vivre influence un ensemble de domaines qui se répondent entre eux : la déco, la mode ou la cuisine, les Naked Cake illustrent l'envie de simplicité, un poil rustique, propre au style kinfolk. Comme quoi, on peut en dire des choses avec un gâteau !

Découvrez notre sélection de Naked Cakes tous plus beaux les uns que les autres, vous n’y résisterez pas !

1/8

Naked cake à la vanille

Elodie's Bakery

On adore décorer comme Elodie, un Naked Cakes de jolies compositions florales, un gâteau comme un objet de déco !

2/8

Naked Cake noisette et figue

Dolly And OatMeal

Pour un naked cake automnal, on craque pour cette recette de Dolly And Oatmeal qui marie la noisette et une délicieuse compote de figues

3/8

Naked cake Fleuri

La popotte de Manue

Avec cette recette de Naked Cake façon pièce montée, La popote de Manue nous donne une recette simple (qui nécessite néanmoins un peu de temps) pour un gâteau de mariage bucolique !

4/8

Naked cake à la noix de coco

Floorishing Foodie

Le doux goût de la noix de coco ira parfaitement bien avec un glaçage à la crème, comme cette recette de Flourishing Foodie le propose.

5/8

Naked cake au miel et thé matcha

Marilou / trois fois par jour

On craque pour cette recette imaginée par la talentueuse Marilou de Trois Fois Par Jour nous surprend par sa jolie couleur verte et sa succulente en guise de décoration !

6/8

Naked Cake au thé noir

Add more butter

Derrière ce joli glaçage se cache en fait un gâteau au thé noir ! 
Recette : Add More Butter

7/8

Naked cake à la clémentine

Kate Packwood

Pour changer des recettes déjà vues de naked cakes, ajoutez sur le glaçage des fruits frais coupés, ici la clémentine et le romarin sont aussi délicieux qu'esthétiques !
Recette : Donal Skehan

8/8

Naked cake au chocolat

Linda Lomelino

Ce naked cake tout en hauteur est décoré de fruits, de feuillage et d'un sirop au caramel ! Découvrez la recette sur Call Me Cupcakes

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY