Noël : des tambours à broder détournés

Pour fêter Noël version DIY, voici un tutoriel pour réinventer des tambours à broder en de jolies décorations de Noël à faire soi-même.

tambours à broder décoration DIY de Noël
Jean-Baptiste Pellerin

Pour les amoureuses de DIY et autres créatives dans l’âme, Noël signifie le retour des décorations à faire soi-même, des plats festifs préparés avec amour en famille et des cadeaux uniques, que l’on a mit du temps à coudre, tricoter ou broder, bref que l’on a confectionné soi-même parce qu’il n’y a rien de tel qu’un cadeau fait-main pour montrer à nos proches combien il comptent pour nous !

 

Déco de Noël : Pourquoi on aime la faire soi-même ?

 

Noël est donc l’occasion d’habiller son intérieur aux couleurs de l’hiver. Tricot, couture, récup ou créations en papier, ces décorations de Noël sont la touche ultime de toute déco cocooning. Parce que Noël signifie aussi passer du temps avec sa famille, bien au chaud (idéalement au coin du feu), on prépare avec soin sa déco de Noël pour créer un décor ultra chaleureux, où l’on savourera des traditionnels biscuits de Noël accompagnés de l’indétrônable chocolat chaud !

 

DIY déco : des tambours à broder pour Noël

 

Que vous n’ayez pas la place d’accueillir chez vous le sapin de vos rêves, ou au contraire, que vous souhaitez décorer chaque pièce d’une petite touche DIY de Noël (on vous comprend), voici un tutoriel pour réaliser des broderies de Noël à accrocher comme un tableau !

 

 

Matériel :

  • 4 fois 40 x 40 cm de lin bleu-Vert doux
  • 4 morceaux de feutrine beige très claires : 10 x 10 cm
  • Peinture Setacolor opaque coloris or moiré (Pebeo)
  • Pinceau
  • Carbone à tissu rouge
  • Mouliné : Marron 433, Jaune pâle 746, Vert bleuté 3816 (DMC)
  • 1 bobine fil diamant : argent D168, vieil or D140 (DMC)
  • Colle textile blanche
  • Ciseaux à broder
  • 4 tambours à broder en bois Ø 20 cm.

 

Pour le N :

 

  • Chute de feutrine rouge, rose fuchsia, Vert mousse, Vert olive, et gris Vert bleuté
  • Perles de rocailles Rouge mat  et Noir (RM et N)
  • 9 perles Rouge 3 mm (R)
  • 6 perles Jaune, transparentes 3 mm (J)
  • Mouliné Jaune clair 3078 (DMC).

 

Pour le O :

 

  • Chute feutrine Verte, blanche et gris Vert bleuté
  • Perles de rocailles Rouge mat  et Noir (RM et N)
  • 3 perles Rouge, 3 mm (R)
  • 1 m de queue de rat rouge.

 

 Pour le E :

 

  • Chute feutrine Vert bleuté- Perles de rocailles Rouge mat (RM)
  • Perles Blanc, 3 mm (B).

 

Pour le L :

 

  • Chute feutrine Verte, Vert mousse, Vert clair et gris Vert bleuté
  • Perles de rocailles Rouge mat  et Noir (RM et N)
  • 9 perles Rouge, 3 mm (R)
  • 10 perles  Blanc, 3 mm (B).

 

Comment réaliser des broderies de Noël ?

Télécharger et imprimer tous les motifs à coller (lettres, feuilles, arbres, fleurs), les reporter, en miroir, sur l’envers de la feutrine à l’aide du carbone rouge. Il est nécessaire de bien appuyer pour que le carbone marque et quelques traces pourraient être visibles si les tracés étaient faits sur l’endroit de la feutrine. Découper sur les traits.

Peindre la face de chaque lettre en or. Laisser sécher. 

Reporter les motifs à broder (tiges, branchettes), sur les 4 morceaux de lin à l’aide du papier carbone. Coller les lettres dorées en place puis les motifs de feutrine. Laisser sécher.

 

broderie pour Noël
Vous trouverez les motifs de chaque tambour à broder à télécharger gratuitement ici : Voici le N, le O, le E, le L et enfin les explications pour la couture des perles.

 

Pour la lettre N :

 

Poser 3 J puis broder 3 points de nœud au cœur de chaque fleur avec 6 brins 3078. Poser les petites perles rouges (RM) avec 1 brin en double vieil or. Poser les perles rouges (R) avec la même aiguillée puis revenir dedans pour poser au bout les perles noires (N) en les orientant comme sur le dessin. Relier les petites baies rouges par un point de piqûre Marron. Broder les tiges au point avant avec 2 brins Marron. Surjeter avec 2 brins Jaune pâle.

 

Pour la lettre O :

 

Marquer les nervures des petites feuilles des fleurs à points lancés avec 1 brin Marron. Broder 3 points de nœud avec 6 brins Jaune dans chaque fleur blanche. Poser la queue de rat au point de Boulogne avec 2 brins Jaune pâle.

Broder les branches de sapin, en dessous de la queue de rat, au point de feuille avec 2 brins Vert. Revenir avec le mouliné Marron en double pour quelque points lancés qui figurent la tige. Faire 2 nœuds avec le restant de queue de rat et coudre 1 nœud de chaque côté au-dessus des petites branches. Remplir le tronc des sapins, en aller-retour de point de tige, avec 3 brins Marron.

Broder au point lancé, avec 2 brins puis 1 brin Vert les branches de sapins du haut. Broder les tiges au point avant avec un brin de Marron.

Broder des pommes de pin, par grappes, au point de nœud avec le fil vieil or.

Poser des petites perles rouges (RM) avec 1 brin vieil or en double. Poser les perles rouges (R) avec la même aiguillée puis revenir dedans pour poser au bout les perles noires (N) en les orientant comme sur le dessin.

 

Pour la lettre E :

 

Découper soigneusement chaque petite feuille dans la feutrine, sans patron, en variant les dimensions. Coller en place.

Broder un point avant peu espacé avec 4 brins Marron sur le tracé des tiges des feuilles. Surjeter avec 4 brins Jaune pâle. Broder les extrémités plus fines avec 2 brins Marron surjetés avec 2 brins Jaune pâle.

Pour les extrémités plus fines de la tige utiliser 2 brins Marron surjetés avec 2 brins Jaune pâle.

 

Poser les perles Blanc avec 2 brins Jaune pâle mis en double puis revenir dedans pour poser au bout les perles Rouges (RM) en les orientant comme sur le dessin.

Broder les épis au point lancé avec1 fil Argent, les relier au point de tige.

 

Pour la lettre L :

 

Découper soigneusement chaque petite feuille gris Vert dans la feutrine sans patron, en variant les dimensions. Coller en place.

Photocopier le motif en miroir. Reporter sur l’envers des feutrines correspondantes (feuilles de houx et de gui). Découper soigneusement, coller en place. Laisser sécher.

Broder les tiges au point avant peu espacé, avec 4 brins Marron surjeté avec 4 brins Jaune pâle. Pour les extrémités plus fines, utiliser 2 brins Marron surjeté avec 2 brins Jaune pâle.

Broder les branches claires au point de tige avec du fil argent. Les relier au point lancé et revenir pour épaissir la base des branches. Faire le même travail avec la branche de houx puis broder les nervures du houx au point de tige.

Broder les tiges du lierre gris du haut au point de piqûre, avec 1 brin Marron.

Poser les perles Rouge (RM) avec 1 brin vieil or en double. Poser les perles rouges (R) puis revenir dedans pour poser au bout les perles noires (N) en les orientant comme sur le dessin.

 

Finitions :

 

Découper le surplus de tissu à 8 cm du tambour tout autour. Faire un point de devant  avec un fil solide. Tirer pour froncer et fixer au dos du tambour.

 

J'aime cet article :

3 voix
Par : Victoria Marty
Date de publication : 07/11/2016 à 12:34
Naviguer dans le dossier : Créez vos décorations de Noël !

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : des tambours à broder détournés

À voir sur le même thème : Noël : une guirlande lumineuse façon origami

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x