Encore moins encombrant et plus abordable que son cousin le tricot, le crochet consiste à fabriquer à l’aide d’un fil et d’un simple crochet (vous l’auriez deviné) une étoffe composée de points entrelacés. Avant de vous lancer, il est essentiel de choisir les bons outils, autrement dit le crochet qui correspondra au travail que vous souhaitez réaliser.

Nos conseils pour bien choisir son crochet

1- La numérotation et le diamètre des crochets
Les tricoteuses savent que chaque aiguille est numérotée pour s’adapter à un type de pelotes et à l’épaisseur d’un ouvrage (autrement dit la grosseur des mailles). C’est le même principe pour le crochet qui porte un numéro correspondant à son diamètre. Le chiffre 8 d’un crochet correspond par exemple à un diamètre de 0,8 cm. Pour les débutantes, Phildar préconise un 4/5, idéal pour s’exercer. Choisissez votre crochet en tenant donc compte des recommandations du tutoriel et de l’équivalence de la laine (c’est indiqué sur la pelote comme pour le tricot). Ultime précaution, avant chaque création, nous vous conseillons de réaliser un échantillon pour être certaine que vous vous êtes entourée de fournitures compatibles avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

2- La matière des crochets
Saviez-vous qu’il existe des crochets en bois, en plastique, en aluminium, en bambou ou en acier ? Bien sûr, les crochets en plastique sont les plus abordables ; ils sont fabriqués avec un diamètre minimum de 0,6 cm et sont donc plutôt adaptés à des ouvrages de laine épais. Les crochets en bois et en aluminium sont disponibles dans des diamètres plus petits et offrent ainsi plus de précision, parfaits pour la réalisation de napperons par exemple. Les crochets en acier sont les plus fins permettant ainsi de travailler la dentelle.

3- La taille des crochets
Le diamètre des crochets varie et leur taille également. On trouve des crochets entre 12,5 cm et 20 cm même si la taille la plus courante est de 15 cm et qu’elle convient très bien à des débutantes. Lors du choix de votre crochet, vous constaterez également que les tiges peuvent être cylindriques ou légèrement aplaties. Testez la prise en main de ces crochets pour voir avec quel modèle vous êtes la plus à l’aise.

4- Les meilleures adresses en ligne pour acheter son crochet
Pour acheter votre crochet, nous vous conseillons bien entendu de surfer sur les incontournables eshop DMC, Bergère de France, Phildar mais aussi A little mercerie. Comptez 2 à 15 euros pour l’achat d’un crochet.

Maintenant que vous avez choisi votre outil préféré, il est grand temps de passer à la pratique. Les droitières tiendront leur crochet dans leur main droite, à la façon d’un stylo ou d’un couteau. Il ne vous reste donc plus qu’à vous l’approprier !

Vidéo du jour

Belles créations crochetées à toutes !