Bien manger ne signifie pas se priver, mais plutôt privilégier des produits sains, de saison, et surtout le moins transformés possible. Si vous manquez d'idées pour préparer des recettes healthy salées au quotidien, jetez un œil à notre sélection ! Salades, poissons en papillote, lasagnes de légumes... Il y en a pour toutes les envies.

Des apéritifs et entrées healthy

Pour débuter un repas ou réaliser un apéritif dînatoire tout en légèreté, les recettes healthy ne manquent pas. Il y a tout d'abord les dips à tartiner sur des toasts ou à déguster avec des bâtonnets de crudités. Le célèbre guacamole mexicain à base d'avocat ne nécessite aucune matière grasse et plaît généralement au plus grand nombre. L'incontournable houmous de pois chiches apportera une bonne dose de protéines aux végétariens. Pour changer, il peut aussi être réalisé à partir de fèves, de petits pois ou même de betteraves. Les rouleaux de printemps asiatiques sont un vrai concentré de fraîcheur et un plaisir pour les yeux. On peut les agrémenter de crevettes, de légumes crus, pousses de soja ou de mangue fraîche.

Vidéo - Plats familiaux

Bien sûr, il y a aussi les salades qui se préparent en un rien de temps et peuvent se décliner à l'infini avec de superbes couleurs et saveurs alléchantes. On y met à l'honneur les légumes de saison, crus ou cuits. On peut y ajouter des céréales complètes, des œufs, des fruits secs pour faire le plein de nutriments, des herbes aromatiques et même des fleurs comestibles pour apporter de la gaîté dans l'assiette. Les soupes et veloutés chauds ou froids sont aussi incontournables pour mettre les légumes à l'honneur. Enfin, pour un début de repas tout en raffinement, pensez aux tartares et carpaccio de poissons qui seront parfaits pour recevoir.

Des recettes de plats équilibrés

Là encore, les options sont grandes pour se régaler avec un plat healthy salé aussi gourmand que bon pour la santé. Il s'agit surtout de réduire l'apport en matières grasses dans vos préparations et pour cela de nombreuses astuces existent. La méthode de cuisson va être primordiale. Si l'indémodable cuisson à la vapeur permet de conserver les vitamines et nutriments de vos aliments, elle n'est pas toujours idéale en terme de saveurs. Pour faire primer le goût avant tout, privilégiez une cuisson à l'étouffée ou en papillote où tous les parfums se mélangent et les aromates viennent enrichir la saveur des produits choisis.

Très pratique, la cuisson au four permet aussi des résultats très gourmands avec un minimum de préparation en prime. Des filets de poissons ou de poulet juste glissés au four avec un filet d'huile d'olive, des oignons, des tranches de citron, quelques épices et herbes fraîches feront un délicieux repas. Pensez aussi au yaourt dans lequel vous pourrez faire mariner vos viandes et volailles avant cuisson et qui apportera beaucoup de tendreté à leur chair. En été, profitez du beau temps pour cuire toutes vos préparations de légumes, poissons, viandes ou volailles au barbecue qui apporte cette délicieuse saveur grillée inimitable.