En partenariat avec La Foire de Paris, Leroy Merlin, et le soutien du Ministère de la Culture, le Fab Shop organise Maker Faire Paris, les 2 et 3 mai prochains, au sein de la Foire de Paris qui se tiendra Porte de Versailles du 29 avril au 10 mai 2015.

Cet événement a pour but de réunir 250 Makers dans un même pavillon.

Qu’est-ce qu’un Maker ?

Un Maker, c’est une personne qui développe un savoir-faire avec l’envie de le partager avec d’autres et de mutualiser les connaissances de tous. Au delà du Do It Yourself, le mouvement des Makers prône le Do It Together !* Ce mouvement est né aux Etats-Unis en 2004 et est issu du Web 2.0, de l’Open Source *, de l’économie collaborative, de l’arrivée de l’impression 3D… Toutes ces nouvelles technologies ont permis un partage instantané et mondial des idées et des connaissances. Plus simplement être Maker, c’est partager un savoir-faire et une philosophie.

 * Do It Yourself : faire par soi-même, Do It Together : faire ensemble, Open Source : partage de données gratuites sur le web pour faire évoluer de nouvelles technologies.

Vous êtes tous des Makers !

Concrètement, voici quelques exemples :

Aujourd’hui la médecine fait de réels progrès grâce à la révolution des imprimantes 3D. Ces progrès sont nés de la rencontre entre des concepteurs d’imprimante 3D qui « bricolaient » dans leur garage, de passionnés de robotique qui ont habillé leurs robots d’impression 3D et de médecins qui ont vu les possibilités de ces technologies pour créer des membres artificiels de plus en plus performants.

 robot inmoov

Gaël Lagevin et son robot Inmoov.

Vidéo du jour

Dans nos domaines créatifs ; designers, architectes et ingénieurs travaillent ensemble pour repousser très loin les limites de la conception 3D et des prototypes ainsi réalisés. Un orfèvre peut aujourd’hui concevoir des bijoux sans passer par une sculpture en cire et réaliser et imprimer en 3D des pièces qui seraient impossibles à faire en utilisant les techniques traditionnelles.

 les bijoux 3D de Holy Faya

Les bijoux 3D de Holy Faya

Le développement de l’impression 3D fédère ce mouvement des Makers, mais ce dernier va bien au delà ! La grand-mère qui apprend à sa petite fille à tricoter est une Maker, et sa petite fille qui va avoir l’idée d’ajouter un micro-circuit intégré et des led dans ses mailles pour créer un bonnet qui clignote est une Maker ! La maman qui met en ligne la vidéo du tuto du nid d’ange qu’elle a réalisé pour son bébé est une Maker !

 Les doudous by Mamie en co

Les doudous by Mamie & co traduisent les dessins de vos enfants en doudous sur-mesure !

Marie Claire Idées trouve pleinement sa place dans ce mouvement, tant par l’expression des savoir-faire que par sa philosophie de transmission et de mise en avant des créateurs.

Lancez-vous !

Maker Faire Paris vous invite à rejoindre la communauté des Makers ! Vous pouvez ainsi poser votre candidature pour exposer les 2 et 3 mai, à la Porte de Versailles. Votre projet doit avant tout porter l’idée de la transmission d’un domaine dans lequel vous excellez en partageant ce savoir-faire avec le public et les autres Makers présents. Vous avez jusqu’au 20 avril pour déposer votre dossier sur le site de Maker Faire Paris.

Sans exposer, vous pouvez aussi venir à la rencontre des 250 personnes avec la soif d’apprendre de nouvelles techniques et l’envie de partager vos connaissances.

Pari lancé : à la fin de ces deux jours, des tricots en 3D verront le jour, des pliages origami seront modélisés en plastique recyclable et les robots se mettront à la couture !

Un seul mot d’ordre : place à l’imagination ! Être Maker c’est avant tout ouvrir le champ des possibles à l’infini…