Le raphia, c’est cette fameuse fibre végétale issue de l’arbre du même nom.  Fibre textile très solide, elle est utilisée pour la fabrication de cordages, de liens et de tissus d’ameublement mais également telle quelle en décoration.

Très simplement, le raphia sert à entourer les fleurs d’un bouquet pour éviter que ce dernier ne se défasse, il est tressé pour former des chapeaux de paille… Chez Marie Claire Idées, on sort des sentiers battus et on utilise cette fibre dans nos créations pour la maison. Abat-jour, cabas, coussin… Qu’il soit naturel ou teinté, brodé ou tressé, le raphia se plie à nos quatre volontés.

Avec sa texture et sa couleur similaires à celles de la paille, il présente un style un peu rustique et sait se faire discret sur une paire d’espadrilles. Sinon, vous pouvez décider de l’utiliser en total look sur une belle suspension ronde. En couleurs, il permet de broder de jolies fleurs en relief sur un coussin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de travail du raphia, n’hésitez pas à vous procurer le livre disponible dans la boutique Marie Claire Idées !