Origami : un coquetier en papier

Par Vanina Denizot
Envie de vous essayer à l’origami ? Avec cette vidéo signée Renarde Rousse, plus rien n’est impossible ! Un simple carré de papier suffit pour fabriquer un coquetier.

Ce tuto origami, la blogueuse Renarde Rousse l’a imaginé pour Pâques. Une idée originale et astucieuse puisqu’il s’agit en effet de confectionner à l’aide de pliages papier un coquetier. Mais bien sûr, cette création peut également être utilisée en d’autres occasions comme pour un brunch ou encore un petit-déjeuner de Saint-Valentin. Pour le reproduire à votre tour, vous aurez besoin d’une feuille carrée 15x15cm de l’imprimé de votre choix. Ici, la créatrice a opté pour un joli motif fleuri qui accentue le style japonisant et féminin de sa création.

Pour réussir à votre tour ce DIY, prenez bien soin de plier avec précision et propreté, en marquant bien les plis. Voici les étapes du DIY origami. Bien sûr, vous les retrouverez développées et illustrées dans la vidéo ci-dessus :
1ère étape : Retournez votre feuille au verso, pliez-la en deux en son centre et recouvrez ainsi totalement l’imprimé.
2ème étape : Renouvelez l’opération (votre carré est ainsi divisé en quatre petits carrés).
3ème étape : Conservez votre papier plié en deux et pliez de nouveau en deux chacun des deux carrés qui se trouvent devant vous. Vous obtenez ainsi l’équivalent d’un rectangle en accordéon. Placez-le devant vous.
4ème étape : Pliez ensuite les deux extrémités de votre rectangle de façon à obtenir deux triangles de part et d’autre. Retournez votre création.
5ème étape : Rabattez les deux pliages de chaque extrémités sur les deux pliages centraux. De cette façon, vous vous retrouvez de nouveau avec un carré.
6ème étape : Toujours avec précision, rabattez le coin de votre carré qui se situe en bas à droite sur le centre de votre carré. Faites-en de même à avec le coin à l’autre extrémité.
7ème étape : Vous obtenez ainsi un nouveau pliage en forme de triangle que vous devez remonter sur la partie haute de votre carré. Retournez votre travail.
8ème étape : Reproduisez exactement la même succession de pliages en partant des extrémités et en les rabattant à l’intérieur. De cette façon, votre pliage ressemble à une mini-enveloppe.
9ème étape : c’est le moment d’écarter le centre de votre pliage. Insistez bien sur les bords pour les renforcer.

Reste plus qu’à poser votre œuf sur son joli coquetier en papier ! Et pour une déco de table romantique qui ne laisse rien au hasard, découvrez ces papillons en origami.

[Dossier] DIY papier : 20 tutoriels pour apprendre l'origami - 24 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY