Origami : une suspension DIY en papier

Par la rédaction Marie Claire idées
DIy déco : des suspensions origami par Adeline Klam
DIY en papier et origami, il n’y a pas de doute, la pro en la matière est bien Adeline Klam. Découvrez sa création en exclusivité pour Marie Claire Idées !

Adeline Klam : zoom sur une créatrice

Si l’art de l’origami vous a toujours séduit, cet article est fait pour vous ! Adeline Klam est une jeune créatrice que Marie Claire Idées suit de près depuis quelques années. Dans sa jolie boutique atelier située à deux pas de Bastille à Paris, Adeline nous invite au voyage. Avec plus de 200 références de papiers japonais, aux imprimés et couleurs uniques (vendus à la feuille ou en kits) cette passionnée de création parvient à créer de jolies choses à partir des matériaux les plus simples ! Son univers poétique et plein de poésie parvient toujours à nous séduire. C’est pourquoi Adeline a crée spécialement pour les lectrices de Marie Claire Idées deux DIY déco en papier. En papier coloré pour touts les jours, en version argenté ou blanche pour les fêtes de fin d’années, ces pampilles et rosaces en papier trouveront toujours une placer pour s'intégrer à notre intérieur !

Origami : une déco DIY tout en papier

Matériel :

  • Assortiment de papiers japonais (Adeline Klam)
  • cutter
  • règle graduée ou règle de découpe
  • tapis de découpe
  • colle blanche
  • crayon à papier HB
  • fil typer perlé n° 5 de couleur coordonnée aux papiers
  • assortiment de perles
  • 1 aiguille

Réaliser une pampille en origami 

schéma DIY origami

Couper un carré de 12 x 12 cm pour une petite pampille et de 15 x 15 cm pour le grand format dans 2 papiers différents.

Marquer le pli des médianes et des diagonales du premier carré (1).

Orienter une pointe vers le haut et rabattre vers l’intérieur du papier les angles gauche et droit (2).

Tourner le pliage pointe ouverte vers le haut et rabattre vers le centre les angles gauche et droit (3) sur les 2 épaisseurs (4).

Couper le triangle du haut (5), ouvrir le pliage (6), plier le haut des pointes vers l’intérieur jusqu’à obtenir 4 pliages accordéon de part et d’autre du triangle plié (7).

Rabattre ainsi toutes les extrémités jusqu’à obtenir un pliage en forme de losange (8).

Vidéo du jour

Déplier l’ensemble et replier vers l’intérieur les angles formés à l’étape 8 (9).

Réaliser toutes ces étapes sur le second carré.

Couper du fil selon la longueur désirée pour l’accroche, l’enfiler sur l’aiguille et faire un double nœud. Glisser une première perle, repasser l’aiguille dans le trou de la perle pour la fixer à la bonne hauteur. Laisser un espace de 15 cm et enfiler une seconde perle et la maintenir comme précédemment. Passer l’aiguillée au centre du premier pliage pointe vers le bas(10) et enfiler le second pliage pointe vers le haut (11).

Encoller chaque petit angle rabattu à l’étape 9 et joindre les 2 parties de la pampille en emboitant les angles entre eux (12).

Ajouter une perle au-dessus du sommet de la pampille, la fixer comme précédemment. Enfiler le nombre de perles désiré en laissant un espace de 15 cm entre elles. Finir par une boucle pour suspendre la pampille.

Agrandir ou réduire le format des carrés de départ et les couper dans la même feuille de papier pour obtenir des pampilles unies de tailles différentes.

Origami : réaliser des rosaces 

DIY origami

Rosaces unies

Découper 1 bande de 80 cm x 6,5 cm dans le papier japonais de votre choix pour une rosace petit format.

Tracer au crayon à papier des lignes verticales tous les 2 cm (voir schéma).

Plier en accordéon en suivant le tracé (1).

Marquer à angle droit le haut des plis (2), déplier les angles (3), puis les rentrer vers l’intérieur du pliage (4).

Fixer le centre de la rosace avec de la colle badigeonnée sur l’extrémité non pliée des angles. Maintenir avec une pince durant le séchage. Laisser sécher plusieurs heures.

Déployer le pliage en cercle et encoller les parties grisées du schéma pour fermer la rosace.

Réaliser au choix, une version à replier en superposant les extrémités du pliage et en les maintenant avec des trombones glissés au dos de la rosace.

Glisser au dos, un trombone sur le sommet d’un des plis en le laissant légèrement dépasser. Couper du fil à la longueur désirée, le passer dans la boucle du trombone, replier en deux, nouer et suspendre la rosace.

Rosaces bicolores

DIY origami déco papier

Couper 1 bande de 34 cm x 11 cm dans un premier papier et de 66 x 11 cm dans un second pour obtenir une rosace moyenne bicolore.

Découper une première bande de 51 x 18 cm dans un papier et une autre de 92 x 18 cm dans un second papier pour obtenir une grande rosace bicolore. Tracer des lignes verticales tous les 2 ou 3 cm (voir schéma). REALISER les pliages des angles comme pour la petite rosace et encoller les bandes sur les parties grisées du schéma pour les relier. Terminer le montage comme pour la petite rosace.

DIY origami 

Rosaces tricolores

Couper 1 bande de 10 cm x 11 cm dans un premier papier, de 36 x 11 cm dans un second papier et de 52 cm x 11 cm dans un troisième papier pour obtenir une rosace moyenne tricolore.

DIY papier origami

Découper une première bande de 21 x 18 cm, de 27 x 18 cm dans un second papier et de 96 x 18 cm dans un troisième papier pour former une grande rosace tricolore. Tracer des lignes verticales tous les 2 ou 3 cm (voir schéma). REALISER les pliages des angles comme pour la petite rosace et encoller les bandes sur les parties grisées du schéma pour les relier. Terminer le montage comme pour la petite rosace.

DIY papier origami adeline Klam

[Dossier] Fabriquer des boules de Noël en papier - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY