Patron de couture gratuit : un manteau pour enfant

Par Victoria Marty
Coudre un manteau pour enfant : patron gratuit
Coudre un manteau pour nos marmots, cet hiver c’est décidé on s’y met ! Et dans un joli motif tartan s’il vous plait. Cet imprimé à carreaux a en effet tout pour plaire, chaleureux et cocoon à souhait, c’est le motif idéal pour habiller les kids tout l’hiver.

Couture : le manteaux, indispensable de l’hiver

Coudre un manteau ? Rien que ces quelques mots alignés les uns à côté des autres peuvent suffire à nous effrayer. Et pourtant ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît ! Comme pour le tricot, coudre soi-même ses vêtements (et ceux de ses enfants) est le meilleur moyen d’être certain à 100% de la qualité et de la provenance de nos habits. Ce manteau en tartan sera donc parfait pour tenir les enfants bien chaud cet hiver ! Avec ses jolies couleurs qui réveilleront n’importe quelle tenue et ce col tout doux en fausses fourrure, votre bout de chou sera paré pour le grand froid !

Vous pouvez télécharger le patron du manteau en version plan de coupe

Coudre un manteau pour enfant

Tailles : 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans

Matériel :

  • Lainage Tartan en laize 140 cm x 1 m
  • (T. 2,3 ans) 1,20 m
  • (T. 4 ans) 1,30
  • (T. 5,6,7 ans) 1,40
  • (T. 8 ans) .
  • Fausse fourrure 20 cm x en laize 110 cm
  • 2 boutons Ø 18 mm
  • 3 brandebourgs (T. 2 à 5ans) et 4 (T. 6 à 8 ans)
  • Fil assorti.

Les étapes pour coudre un manteau 

Reproduire, puis découper les différentes pièces du patron à grandeur.

patron de couture manteau

Couper en posant le milieu de la pliure du tissu droit fil : 1 fois le dos, 2 fois le demi devant, 2 fois la manche, 2 fois la propreté intérieure, 2 fois les poches, 2 fois le col, 4 fois la patte. Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises dans les patrons. Renforcer chaque couture d’assemblage par des points d’arrêt au début et à la fin.Ouvrir les coutures au fer et surfiler au fur et à mesure du montage .

Superposer les pattes deux par deux, endroit contre endroit, piquer le tour à l’exception d’un petit côté. Retourner la patte.

Vidéo du jour

Positionner le côté ouvert au niveau du cran de la manche, bâtir. Coudre en place le bouton à l’autre extrémité de chaque patte. (A)

Plier en deux la manche, endroit contre endroit, et piquer la couture de dessous de manche en prenant l’extrémité de la patte en sandwich. (B)

Piquer, endroit contre endroit, les épaules puis les côtés du manteau. Ouvrir les coutures au fer.( C) Plier le haut des poches sur 2.5cm et surpiquer à 2cm du bord. Rabattre vers l’envers les 3 autres cotés sur 1 cm. Epingler les poches sur les repères des devants et piquer à 2 mm des bords. (D) Superposer les deux propretés endroit contre endroit et coudre le milieu dos.( E) Placer les deux cols endroit contre endroit. Piquer le bord extérieur du col et laisser ouvert le côté encolure. Cranter les arrondis et retourner. (F) Piquer endroit contre endroit, le col positionné entre les crans de l’encolure. Cranter. (G)

Positionner, endroit contre endroit, les propretés sur l’encolure en prenant en sandwich les valeurs de couture du col. Piquer puis cranter et retourner les propretés vers l’intérieur du manteau. Aplatir les coutures au fer. ( H) Surpiquer le tour du manteau du milieu devant gauche jusqu’au milieu devant droit en passant sous le col.( i)

Piquer, endroit contre endroit, les manches sur le manteau, crans face à face. ( J) Former un rentré de 2 cm vers l’intérieur au bas de la propreté ainsi qu’au bas du manteau et des manches. (K )Piquer à 1 cm. Repasser le manteau. Coudre les 2 parties des brandebourgs en vis-à-vis.

[Dossier] Les bonus du numéro 117 - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY