http://youtu.be/327qN0Hk3h4


Pour faire du neuf avec du vieux, apporter une touche de renouveau à de vieilles boiseries qui prennent la poussière, rien ne vaut un coup de pinceau ! Avec ce tuto et cette vidéo, voici les clés pour réussir l’opération peinture de plinthes, de portes et de fenêtres parfaitement, sans risquer le faux-pas. Selon l’état de vos boiseries, vous devez décaper au préalable la surface ou simplement nettoyer à l’éponge humide avant de peindre. Le décapage thermique qui ramollit la peinture est possible mais seulement sur les portes ! La chaleur risquerait de casser les vitres des fenêtres. Si votre bois est nu, pas de décapage nécessaire bien sûr ! Mais une sous-couche pour bien préparer le bois sera alors nécessaire. Laissez-la sécher 12h minimum avant de la poncer très légèrement avec un papier de verre. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une application impeccable, sachez que la température de 19-20°C dans la pièce est idéale. S’il est important de ventiler la pièce, attention pourtant aux courants d’air ! A cause d’eux, votre peinture risque de se craqueler en séchant trop vite. Attention aussi à retirer les adhésifs de masquage avant que la peinture sèche et ne s’écaille.

Matériel :

Décapant
Bâche plastique
Adhésif de masquage
Tampons de laine d’acier
Peintures pour bois
Tournevis
Couteau universel
Éponge
Cale à poncer et ses abrasifs
Ponceuse orbitale et ses abrasifs
Brosse
Tréteaux
Bac à peinture
Mélangeur
Brosse à rechampir
Pinceau plat
Rouleau pour moyennes surfaces

Matériel boiserie

Étape 1 : Préparer l’espace de travail
Protégez le sol avec une bâche plastique maintenue par du ruban adhésif.

bache plastique

Étape 2 : Démonter les portes et les fenêtres

Démontez la poignée de porte et sa plinthe. Notre astuce : pour travailler plus facilement en vous aidant de tréteaux, dégondez les portes et les fenêtres.

démonter porte

Étape 3 : Préparer le bois

Pas de pitié pour les vieilles peintures qui sont passées par là ! Optez pour un décapage complet à l’aide d’un pinceau. Vous allez voir la peinture friser au bout d’un moment : c’est le signe que vous pouvez la retirer à l’aide d’un couteau universel ! Si nécessaire, vous pouvez ensuite poncer la surface pour retirer les dernières particules.

Nettoyer bois

Étape 4 : Nettoyer le bois
Ça y est votre bois est décapé ! Rincez-le à l’éponge humide et poncez le une nouvelle fois. Cela favorisera l’adhérence de la future peinture.

poncer bois

Étape 5 : Peindre une fenêtre 1
Commencez par protéger les vitres à l’aide de l’adhésif de masquage.

Peindre fenêtre

Étape 6 : Peindre une fenêtre 2

Optez pour une peinture spéciale boiseries, conçue pour laisser respirer la surface à peindre. Mélangez-la bien dans le bac de peinture. Pensez à retirer l’excédent de peinture avant d’appliquer votre pinceau.

peindre bac

Étape 7 : Peindre une fenêtre 3
La brosse à rechampir est dédiée aux moulures. Le pinceau plat, lui, est à utiliser pour les surfaces planes.

Peindre fenêtre

 Étape 8 : Peindre une porte 1
On attaque de la même façon : par un ponçage appliqué ! Merci la ponceuse orbitale et la cale à poncer pour les surfaces plus difficiles d’accès. Pensez ensuite à bien retirer la poussière en insistant dans les recoins grâce à l’aspirateur.

poncer porte


Étape 9 : Peindre une porte 2
Selon les zones à peindre, vous allez utiliser tantôt un pinceau plat, tantôt une brosse à rechampir. Pour une porte isoplane (c’est-à-dire plate des deux côtés), un petit rouleau suffit. Notre astuce : avec le rouleau presque sec, terminez avec un dernier passage dans le sens de la longueur de la porte.

porte peinture rouleau


Étape 10 : Peindre les plinthes et les moulures

Même principe que pour les fenêtres et les portes : utilisez une brosse à rechampir pour les surfaces étroites et les moulures. Pour les surfaces lisses et plus larges, préférez le rouleau.

peinture plinthes

Étape 11 : Finitions boiseries

Attendez 24h au moins avant de regonder vos portes et vos fenêtres : votre peinture sera suffisamment sèche.

Boiseries

Source : Peindre boiseries