Peindre des pochoirs sur les murs

Par Vanina Denizot
chambre enfant avec nuages sur mur
Parsemez la chambre de votre bambin de jolis nuages poétiques !
Peindre des pochoirs sur les murs

C’est parti pour la création de pochoirs muraux ! Parfaits pour une chambre d’enfants par exemple, ils ne nécessitent pas un grand savoir-faire, juste un peu d’application et de patience. Côté matériel, des peintures murales adaptées et des rubans de masquage pour délimiter les formes de vos pochoirs sont indispensables. Autre accessoire essentiel : le pinceau ! Choisissez un pinceau à brosse, l’outil préféré des coloristes. Il lisse la surface et ne retient pas d’excédent de peinture. Pour ce pas-à-pas technique, nous avons choisi de réaliser des pochoirs en forme de nuages, poétiques et intemporels, qui accompagneront petits garçons et petites filles au pays des rêves. Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et créer des pochoirs aux formes géométriques ou des pochoirs lettres pour peindre le prénom de votre enfant. Pour que nos pochoirs nuages ne soient pas esseulés sur un mur dépouillé, nous avons choisi au préalable de peindre le plafond et le haut du mur en blanc et le reste du mur en Amende, une couleur discrète et délicate qui se marie bien avec les coloris Rose et Bleu de nos nuages.

Maintenant que vous êtes passée Docteur ès pochoir, amusez-vous à en appliquer sur le mobilier comme avec ces chaises peintes sur pochoir ou sur du textile avec ces housses de coussin décorées au pochoir. Belles créations !

Stylisme : Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel

Rouleaux
Brosses
Pinceaux à bouts ronds
Bac de peinture + grille
Peintures murales

Niveau laser
Ruban de masquage ECOLO lignes droites TESA
Ruban de masquage spécial COURBE TESA

Peindre les murs et le plafond

Peindre le mur et le plafond
Dans un premier temps, votre mur doit être peint impeccablement ! Si ce n’est pas le cas, optez pour un coloris blanc mat qui ne volera pas la vedette à vos futurs pochoirs et peignez le plafond puis le haut du mur sur une surface d'environ 30 à 40 cm.

Vidéo du jour
Repérer la ligne droite

Repérer la ligne droite
Vous avez peint en blanc le plafond et le haut de votre mur ? Désormais aidez-vous d’un niveau laser pour repérer la ligne de démarcation entre le bandeau de retour du plafond et la partie que vous souhaitez peindre en Amende. Cet outil ultra pratique vous permettra, grâce à un faisceau de lumière, de visualiser une ligne droite en un clin d’œil.

Marquer la ligne

Marquer la ligne
Une fois la ligne repérée, placez petits morceaux par petits morceaux, le ruban spécial lignes droites.

Protéger la surface

Protéger la surface
Pour éviter les mauvaises surprises, protégez grâce au ruban, les huisseries, plinthes, prises, interrupteurs, moulures, etc. avant de vous lancer ! (Vous nous remercierez plus tard…)

Commencer à peindre le mur

Commencer à peindre le mur
Avec votre peinture Amende, commencez par les angles en utilisant le pinceau.

Terminer de peindre le mur

Terminer de peindre le mur
Une fois les angles dégagés, place au rouleau de peinture ! Laissez ensuite sécher le mur plusieurs heures avant de vous lancer dans la confection de vos nuages.

Dessiner votre nuage

Dessiner votre nuage
Votre mur est sec ? L’atelier pochoir peut commencer ! Dessiner au crayon la silhouette de votre nuage. Attention à ne pas trop appuyer !

Appliquer le ruban de masquage

Appliquer le ruban de masquage
Votre nuage dessiné, suivez votre trait de crayon et collez dessus votre ruban. Optez pour cela pour un ruban spécial courbes qui suivra sans difficultés les jolies courbes de votre cumulus !

L’astuce : procéder petit à petit en n’hésitant pas à plisser le ruban mais en le lissant ensuite avec vos doigts.

Peindre le tour intérieur de votre nuage

Peindre le tour intérieur de votre nuage
De l’intérieur vers l’extérieur, peignez le contour intérieur de votre pochoir à l’aide d’une brosse plate. Laissez sécher. N’hésitez pas à déborder sur le ruban de masquage.

Peindre l’intérieur du nuage

Peindre l’intérieur du nuage
Une fois ces contours peints, peignez au pinceau la totalité du nuage. Le bon geste ? De l’extérieur à l’intérieur en lissant ensuite avec un rouleau. Laissez sécher et appliquer une seconde couche de la même façon.

Retirer le ruban de masquage

Retirer le ruban de masquage
Bravo, vous avez terminé ! Il ne vous reste plus qu’à retirer le ruban… sans oublier toutes les parties que vous aviez protégées des éventuelles taches de peinture.

Imprimer la fiche
[Dossier] Apprendre la peinture au pochoir : toutes nos idées DIY pour débuter - 33 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY