Conseils et techniques de base pour peindre son plafond

Par Vanina Denizot
Peindre votre plafond en évitant la catastrophe, c'est possible. Suivez ces conseils !

Manier le pinceau ne vous fait pas peur ? Vous souhaitez profiter de quelques jours à la maison pour relooker votre intérieur ? Vous avez envie de faire des économies sur le budget peinture ? Grâce à cette vidéo et ce pas-à-pas vous allez pouvoir vous offrir une nouvelle maison ET partir en vacances. Car vous allez voir que peindre vous-même votre plafond n’est pas si compliqué ; à condition tout d’abord de bien vous équiper ! Une bâche en plastique, des vêtements usagés et un manche télescopique font partie des indispensables de la peinture au plafond ! Le choix de la peinture est également essentiel : les peintures mates camouflent mieux les petits défauts mais les peintures satinées ou brillantes sont plus faciles à lessiver. Vous constaterez avec plaisir qu’un plafond mis à neuf apporte du cachet à la pièce en un clin d’œil. Mais pour ce qui est des effets, vous pouvez jouer avec les nuances. Un plafond dans une teinte plus claire que celles des murs va procurer une sensation d’étirement. Si au contraire vous souhaitez atténuer un plafond en hauteur, vous pouvez le peindre dans une couleur plus foncée que les murs. L’atmosphère pourra ainsi gagner en chaleur et en convivialité. A vous de jouer !

Matériel :

Bâche plastique
Adhésif de masquage
Bac à peinture
Grille essorage
Mélangeur à peinture
Brosse à rechampir
Rouleau
Manche téléscopique
Gants ménagers
Combinaison de protection


Étape 1 : Protéger la surface


Commencez par installer les bâches plastiques en les maintenant avec du ruban adhésif. Rajoutez aussi du ruban de masquage au ras du plafond pour une finition impeccable. Attention aussi à retirer le cache du luminaire… après avoir coupé l’alimentation électrique bien évidemment !

Étape 2 : Préparer la peinture


Mélangez la peinture à l’aide du mélangeur : la peinture doit être homogène pour obtenir un joli résultat. Remplissez votre bac à peinture et placez la grille d’essorage sur un des côtés.

Étape 3 :
Dégager les angles


Pour toutes vos zones délicates (le long du plafond, angles…), la brosse à rechampir est votre partenaire idéale ! Essorez-la bien contre la grille après l’avoir plongé dans votre bac de peinture.

Étape 4 : Préparer le rouleau


Même système pour votre rouleau : trempez-le totalement dans le bac de peinture avant de retirer le surplus grâce à la grille d’essorage.

Étape 5 : Utiliser le rouleau


Travaillez en passes croisées, c’est-à-dire en faisant un passage vertical puis horizontal sur une surface d’environ 1m2. La petite astuce ? Repassez légèrement sur la première zone quand vous passez à la suite : cela rendra le coup de pinceau harmonieux ! Vive le manche télescopique pour travailler au sol et éviter d’utiliser un escabeau !

Étape 6 : Terminer avec les finitions


Lisez bien les indications marquées sur le pot de peinture : si c’est nécessaire, passez une seconde couche en respectant un délai de séchage. Sinon, retirez les rubans adhésifs ! Et n’oubliez pas de remettre le cache ou l’abat-jour de votre luminaire. Enfin, ne tardez pas avant de laver votre pinceau et votre rouleau pour qu’ils soient fin prêts pour de prochains travaux !

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine