Le mois d'avril annonce inévitablement l'arrivée du printemps, alors pour fêter cela dignement, démarrez le mois sur les chapeaux de roue en profitant pleinement du 1er Avril ! On vous propose de réaliser vous-même des Poissons d'Avril de circonstance… Petits poissons de papier, bocal gravé, joli carnet, kits gourmands faits maison : rien n'est trop beau pour cette journée placée sous le signe de l'humour et de la bonne humeur.

1er Avril : l'humour et la créativité mis à l'honneur

Comme le veut la coutume, accrochez à ces petits poissons de jolies épingles de nourrisse pour les épingler dans le dos de vos amis. Vous pouvez aussi les coller au mur et aux fenêtres avec des morceaux de masking tape comme déco.  Et pourquoi pas organiser une grande partie de pêche à la ligne avec les enfants ? Fixez un petit crochet ou un aimant sur la bouche de chaque poisson. Accrochez une ficelle au bout et un anneau ou un aimant à cette ficelle. Votre canne à pêche est prête. Le concours de pêche à la ligne peut commencer ! Pendant que chacun sera courbé, bien concentré au dessus du bassin pour pêcher un maximum de poissons, profitez-en pour leur accrocher des poissons dans le dos !

Vidéo du jour

Les petits poissons ont la côte en DIY

Poissons rouges et sardines sont en général les grands gagnants lorsqu’il s’agit d’illustrer cette journée du 1er Avril. Ils se prêtent facilement à de jolis motifs et rien ne vous empêche de détourner ces créations pour pouvoir les utiliser tout au long de l’année. Saisissez-vous de votre matériel DIY pour profiter pleinement de cette journée pleine de farces et de joie. 

Réaliser des DIY créatifs autour du Poisson d'Avril 

Parmi les objets indispensables à amener lors d’une session de pêche, on retrouve invariablement le siège pliant. Pour cette occasion spéciale du 1er Avril, pourquoi ne pas le customiser en dessinant de petits poissons à l’aide de peinture textile ? Et pour rester dans le thème, n’oubliez pas de cuisiner en amont des sablés en forme de poissons accompagnés de leur guacamole maison pour régaler les papilles de toute la famille. Et pour les plus jeunes restés à la maison, lancez-vous dans la confection de guirlandes de poissons réalisées à partir de chutes de tissus récup et de morceaux de carton. Une idée créative 100% récup !

Quel Poisson d’Avril DIY peut-on faire ? 

Vous souhaitez changer du traditionnel Poisson d’Avril à coller dans le dos de vos proches ? Nombreuses sont les idées DIY qui permettent de célébrer le 1er Avril de façon créative. Par exemple, vous pouvez fabriquer une invitation à la pèche aux poissons en papier, à cacher dans le jardin. C’est une bonne manière de faire une chasse au trésor avec les enfants notamment. 

Comment détourner le poisson pour le 1er avril ? 

Pour marquer cette journée emblématique, pourquoi ne pas mettre à profit votre talent artistique en brodant un poisson malicieux sur un tee-shirt, ou en décorant votre espace avec une déco inspirée de l'océan, parsemée de poissons farceurs et de crustacés, comme le petit crabe qui accompagne la petite sirène ? Vous pourriez également confectionner une guirlande joyeuse en papier, ornée de poissons colorés dansant au gré de l'air.

Retrouvez par ici toutes nos idées créatives à faire autour du poisson d'Avril