Peut-on tricoter dans l'avion ?

Par Victoria Marty
Tricoter dans l'avion
Prendre l'avion quand on tricote peut s'avérer être un vrai dilemme : peut on ou pas prendre son tricot avec soi en cabine ? On fait le point !

Que vous soyez anxieuse à l'idée de prendre l'avion et que tricoter vous déstresse, ou s'il vous semble tout simplement impossible de ne pas tricoter pendant plusieurs heures d'affilé, vous vous êtes déjà posé l’inévitable question des tricoteuses en vacances : A-t-on le droit de prendre son tricot avec soi en cabine ?

Tricoter ou prendre l'avion : il faut choisir 


Le problème c’est que les règles concernant les aiguilles à tricoter ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies aériennes et finalement personne n'arrive vraiment à discerner si oui ou non on peut tricoter dans l'avion. Une chose est sûre, le site d’europ-assistance stipule que les aiguilles à tricoter et les crochets sont interdits, considérés comme des objets pointus dangereux (la personne qui a écrit cette règlementation n’a manifestement jamais vu une tricoteuse à qui on enlève son tricot…) Mais qu’en est-il de celles qui racontent l’extraordinaire exploit d’avoir passé les contrôles de sécurités avec leurs aiguilles à tricoter ? Légende urbaine ou miracle ?

Certaines y arrivent, tandis que d'autres sont obligées de se séparer de leurs aiguilles ou de les ranger dans leur bagage en soute. Cela dépend vraiment des compagnies. N'hésitez donc pas à contacter la votre avant votre voyage afin d'en savoir plus !

Vidéo du jour

Tricoter dans l'avion : comment prendre ses aiguilles avec soi ?

Pourquoi s'infliger des vues vertigineuses quand on peut tricoter et ne riiiiien faire d'autre ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils :

  • Préférez les aiguilles circulaires aux aiguilles droites. Si elles sont d'une part plus facile à manier pour tricoter dans les transports, elles ont aussi un aspect moins dangereux que les aiguilles droites (surtout si vous tricotez avec du 8 ou du 10, c’est à dire avec un pieu)
  • Si jamais on vous demandait néanmoins de ne pas embarquer avec vos aiguilles, prévoyez un arrêt de mailles pour mettre votre projet en attentes en attendant de le reprendre plus tard ! Vous pouvez même prendre des aiguilles bon marché avec vous en cabine, et glisser dans votre valise en soute votre paire d'aiguilles habituelles, afin que ce ne soit pas celles-ci qui vous soient retirées. 
  • Les aiguilles à tricoter en bois sont considérées moins dangereuses que celles en métal, privilégiez donc ces matières pour votre voyage.

Avec ces précautions, les agents de sécurité devraient se montrer plus cléments ! Voilà, il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac pour partir tricoter au soleil

[Dossier] Vous ne tricotez toujours pas ? Voici 18 super raisons de se mettre au tricot ! - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY