Des idées pour tricoter ou coudre une couverture

Par Maëlle Auriol
Mis à jour le
Coudre ou tricoter un plaid
Vous êtes à la recherche d'un plaid doux et chaud pour l'hiver ? Découvrez notre sélection de DIY pour faire le votre au tricot ou à la machine à coudre

Quoi de plus agréable que les soirées cocooning lorsque les températures baissent ? En automne, en hiver et jusqu'au printemps parfois, les plaids réinvestissent notre salon pour apporter confort et convivialité à notre intérieur. Vous rêvez de vous enrouler dans une couverture chaude et douillette, un livre dans une main et un bon thé dans l’autre ? Lancez-vous dans la réalisation d’un plaid au tricot !

Pourquoi réaliser soi-même un plaid ?

Si cette petite couverture chaude et légère a pour fonction première de nous réchauffer, elle est également devenue un véritable accessoire de décoration qui insuffle un esprit scandinave dans notre maison. Le plaid trouvera facilement sa place en jetée sur un canapé, un fauteuil ou encore un lit. Alors, on n'hésite pas à se consacrer à un nouveau projet : coudre ou tricoter un plaid douillet. 

Comment réaliser un plaid ?

Patchwork, couture, tricot, ou encore crochet,… de nombreuses techniques peuvent être envisagées pour faire un plaid. Si la tendance est aux plaids en tricot XXL et aux couleurs naturelles, il est possible de confectionner un plaid dans toute une série de teintes et de motifs variés. Aussi, sachez que cette réalisation est idéale pour les débutantes et pourra également faire l’objet d’un cadeau de naissance.

Vidéo du jour

Des conseils pour les débutants qui veulent confectionner un plaid

Lorsqu'on veut réaliser un plaid, vaut-il mieux coudre ou tricoter un plaid ? Les deux techniques sont possibles ! Toutefois, il peut être plus facile de commencer par tricoter un plaid plutôt que de le coudre. Le tricot offre souvent des points de base simples à apprendre, comme le point mousse ou le point jersey, ce qui permet aux débutants de progresser à leur propre rythme tout en se familiarisant avec les techniques de base. De plus, les aiguilles à tricoter sont moins nombreuses et moins coûteuses que les accessoires de couture, ce qui peut rendre le tricot plus accessible pour ceux qui débutent. 

Découvrez vite toutes nos idées DIY pour faire des plaids déco. N’hésitez pas à adapter ces tutoriels à votre goût en utilisant les couleurs et les matières de votre choix. 

[Dossier] DIY déco : 25 idées qui réinventent le tricot - 33 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY