Plantes suspendues : un DIY Ikea pour faire une jardinière murale

Par Lauréna Valette
Jardinière suspendue ikea
Pensez aux plantes suspendues pour créer une décoration Urban Jungle. Suivez toutes les explications de ce DIY Ikea pour réaliser une jardinière en tissu.

Votre intérieur vous semble terne et vous aimeriez y apporter un coin de verdure et d’originalité ? Les caches-pots customisés ne vous suffisent plus et vous ne savez plus où entreposer votre collection de plantes d’intérieur ? Nous avons la solution ! La célèbre enseigne de déco Ikea vous propose un tutoriel pour réaliser une jardinière en tissu originale et personnalisable, pour des plantes suspendues

A la rédaction, nous adorons les plantes. Elles sont indispensables pour un intérieur harmonieux, chaleureux et cocooning.  Les plantes, on les aime dans un terrarium ou encore sous forme de potager. Mais on les préfère encore plus lorsqu'elles sont suspendus ! Les plantes suspendues allient originalité et tendance déco et permettent d'apporter de la fraîcheur à votre intérieur. A l'aide d'un sac en tissu, votre jardinière en épatera plus d'un et fera certainement des envieux. Pour réaliser ce DIY végétal, rien de plus simple : du tissu pour réaliser des poches, des bouteilles en plastiques et du fil et une aiguille. Un DIY écologique et particulièrement tendance !

Et si vous n'avez jamais réussi à conserver une plante en vie, vous pouvez toujours réaliser un feuillage dans un cadre. Où qu’elles soient, la verdure apporte du bien-être !

plantes suspendues dans une jardinière IKEA

Matériel nécessaire pour réaliser une jardinière suspendue

- 20 x 50 cm de tissu par poche

- Bandes de tissu de 3 cm de large pour les sangles 

Vidéo du jour

- Des bouteilles en plastique pour les poches 

- Du fil et une aiguille SY

Explications pour réaliser une jardinière suspendue

 1. Commencer par coudre un ourlet d'environ 1 cm sur les côtés courts des morceaux de tissu pour les poches.

2. Plier le tissu de chaque poche en deux.

3. Épingler chaque poche aux sangles et coudre. La longueur des sangles doit correspondre à la hauteur de la fenêtre. 

4. Pour terminer, découper les bouteilles à mi-hauteur, placer les dans les poches et garnissez-les avec les plantes de votre choix. 

Si vous souhaitez customiser vos jardinières suspendues, vous pouvez choisir différents types de tissus, des colorés, unis, à motifs ou écrire dessus à l'aide de feutre textile, le nom de la plante par exemple. 

[Dossier] 16 idées pour fabriquer une jardinière - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY