http://youtu.be/Z4zU2Y53bqM


Des plaquettes de parement kézako ? Fabriquées en plâtre ou en pierre naturelle, ces petites briques de formes variées s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elles offrent à bas prix une multitude d’effets pour tous les styles et métamorphosent le mur de vos pièces. Les plaquettes de parement en plâtre sont réservées à l’intérieur, à l’exception des pièces d’eau… sauf si vous les badigeonnez d’un traitement hydrofuge après la pose. Pour avoir une idée de la quantité nécessaire, c’est très simple : mesurez la superficie à couvrir et rajoutez 10% de plus, par sécurité. Sachez également que si vous devez prévoir un angle, il est conseillé de commencer par ces plaquettes sur quelques rangées. N’hésitez pas au cours de l’opération, à fréquemment vérifier la régularité de votre ligne de plaquettes grâce au niveau à bulles. Autre précaution : si vos plaquettes de parement sont lisses, vous devez immédiatement retirer les résidus de colle avec une éponge humide. Sur une plaquette rugueuse, grattez dé-li-ca-te-ment ! Enfin, avant de vous lancer dans les grands travaux, nous vous conseillons de vous équiper comme une pro ! Optez pour des vêtements que vous êtes prête à sacrifier ainsi que des lunettes et gants de protection.

Matériel :
Tasseaux
Plaquettes de parement
Colle en pâte
Traitement hydrofuge (facultatif)
Crayon
Mètre
Règle de maçon
Niveau à bulles
Spatule crantée
Pinceau large
Maillet caoutchouc
Cordeau à poudre
Meuleuse d’angle
Scie trépan
Perceuse
Si besoin de faire les joints : produits pour joints, fer à joints, langue de chat, couteau à enduire, cales, truelle, bassine, balayette à poils souples

matériel

Étape 1 : Préparer votre support

Votre support doit être lisse, sans tapisserie et sans grosse irrégularité. N’hésitez pas à le poncer avec de l’abrasif à gros grains pour faciliter dans un second temps la pose de la colle. Au contraire, si votre surface est trop lisse comme c’est le cas avec des carreaux de béton par exemple, striez-la légèrement.

surface

Étape 2 : Vérifiez la régularité du sol

Ne négligez pas cette étape, ô combien importante, surtout si vous avez prévu une pose sans joints. Votre sol doit être bien droit ! Si ce n’est pas le cas, commencez la pose par le deuxième rang en traçant la ligne au cordeau à poudre. A l’aide de ce repère, installez votre tasseau provisoirement. C’est lui qui va vous servir de guide pour le premier rang.

niveau sol

Étape 3 : Poser les plaquettes de parement

Préparez votre ciment colle en respectant bien les consignes indiquées sur l’emballage. Ensuite, disposez la colle directement au dos des plaquettes pour les petits formats. Pour les plaquettes d’environ 25 cm de largeur, optez pour le double encollage en appliquant aussi la colle sur le mur.

Coller plaquettes

Étape 4 : Poser les plaquettes de parement
Avec votre maillet, donnez-vous en à cœur joie ! Tapotez – en douceur, on vous précise – sur votre plaquette pour qu’elle adhère bien au mur.

tapoter plaquette

Étape 5 : Réaliser les découpes

Vous avez des découpes à faire et votre bel entrain est en train de vous abandonner ? Pas de panique, ça ne complique pas la marche à suivre. Repérez la ligne de coupe à l’aide d’un crayon en plaçant la plaquette en fin de rangée. La meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté va vous permettre de trancher votre plaquette en un rien de temps !

découper plaquettes

Étape 6 : Préparer l’espace de la prise électrique

Et si une prise électrique ou un interrupteur venait à passer par là ? En vous appuyant sur ce qu’on nomme une planche martyre posée sur tréteaux, utilisez la scie trépan. Elle vous permet de faire des découpes sphériques. Pour les surfaces irrégulières, préférez la meuleuse d’angle qui permet des découpes droites.

Scie trépan

Étape 7 : Retirer le(s) tasseau(x)

Vous avez recouvert la totalité ou presque de votre mur de plaquettes de parement ? N’oubliez pas qu’il vous faut retirer votre tasseau pour vous attaquer au premier rang.

tasseau

Étape 8 : Poser le premier rang
Mesurez l’espace et encollez vos plaquettes en plaçant de la colle sur le mur et le derrière de vos carrés de plâtre.

Mesurer

Étape 9 : Jointoyer les plaquettes de parement
La majorité des fabricants ont prévu la solution : des petites cales qui permettent de maintenir l’écart entre les plaquettes pour les futurs joints. Après quelques heures de prise, préparez le mortier à joints.
Jointoyer

Étape 10 : Jointoyer les plaquettes de parement 2
Prenez un peu de mortier set poussez le dans les trous laissés pour le joint à l’aide d’une truelle et d’un fer à joints. Étalez le mortier avec le fer à joints et retirez le surplus avec une balayette dès qu’il commence à sécher.

joints


Source : Poser des plaquettes de parement