http://youtu.be/wJzJyp2vD9Q


Rien ne vaut quelques travaux pour retrouver l’envie de se mettre aux fourneaux. En béton ciré, en granit, en quartz, en verre ou en inox, les matériaux ne manquent pas pour adopter le plan de travail sur-mesure pour votre cuisine ! La pose du plan de travail est à votre portée mais attention à procéder avec soin. Car le plan de travail avant d’être esthétique se doit d’être fonctionnel. Dans ce tutoriel et cette vidéo, nous allons donc vous détailler toute la marche à suivre pour poser un plan de travail en bois ou stratifié. Selon les goûts, le plan de travail sera installé juste au niveau des façades et des tiroirs ou présentera un léger débord. Bien entendu, réfléchissez à l’option que vous préférez avant de découper votre plan de travail ! Deux possibilités s’offrent alors à vous pour installer le plan de travail : le coller ou le visser. C’est la deuxième option qui a été choisie ici dans ce tuto. Autre précision : sachez qu’il existe des profilés spécifique si vous avez besoin de joindre deux plans de travail. Il faudra éventuellement couper le profilé à la scie à métaux pour qu’il soit de la même largeur que les plans de travail, puis vous servir d’une colle spécifique et de vis pour rassembler les deux plans de travail de façon sécurisée. Et lorsque vos travaux seront terminés, que pensez-vous d'idées pour relooker vos meubles de cuisine ?

Matériel :
Plan de travail
Profils de jonction
Bande de chant
Colle contact néoprène
Feuille abrasif grains fins
Crayon
Niveau à bulles
Tréteaux
Règle
Équerre
Scie circulaire
Serre-joint
Visseuse
Scie à métaux
Cutter
Pistolet extrudeur
Lime douce
Bouchons d’oreille

materiel

Étape 1 : Vérifiez les mesures
Avant de vous lancer, vérifiez, à l’aide d'un niveau, les dimensions des caissons dans la largeur et la longueur et n’hésitez pas à régler les pieds. Si vous avez prévu d’installer votre plan de travail dans un angle, contrôlez également qu’il soit droit.

pied

Étape 2 : Préparer le plan de travail

Placez le plan de travail sur vos deux tréteaux en le mettant à l’envers. A l’aide d’un crayon et d’une équerre, reportez dessus vos mesures.

tréteaux

Étape 3 : Préparer la découpe
Vos mesures sont faites ? Avec votre scie circulaire, tracez la ligne de guidage. La lame de votre scie doit être en face de la ligne de coupe ; marquez au crayon le bord de la semelle. Fixez alors à ce niveau la règle à l’aide du serre-joint. Cela sera le point de repère pour votre découpe.

règle

Étape 4 : Commencer la découpe

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour démarrer la découpe. Votre scie circulaire va désormais vous permettre de découper le plan, en longeant la règle.

scie circulaire

Étape 5 : Prévoir l’encastrement
L’astuce : placez le plan de travail provisoirement sur le meuble et positionnez l’évier ou la plaque de cuisson qui nécessite un découpage pour être encastré. Mesurez la distance entre les éléments et le plan de travail.

encastrement

Étape 6 : Réaliser l’encastrement
Tracez au crayon sur votre plan de travail le périmètre de l’élément pour prévoir le découpage. Percez aux quatre coins avant de découper le contour à l’aide la scie sauteuse.

 tracez crayon

Étape 7 : Visser le plan de travail
Tous les 60 cm environ, percez vos meubles avant de poser dessus votre plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à le fixer à l’aide de vis !

percer

Étape 8 : Terminer votre plan de travail
Le champ coupé du plan de travail n’est pas très esthétique ! Notre astuce : le recouvrir d’une bande décorative. Pour cela, il vous suffit de passer un pinceau de colle néoprène et d’appliquer en douceur la bande au niveau du plan de travail. Ajustez éventuellement la taille de la bande au cutter.

bande decorative

Étape 9 : Terminer votre plan de travail 2

Ultime étape, les joints de silicone pour que votre plan de travail soit totalement étanche. Déposez-le entre le plan de travail et le mur. Lissez ensuite le joint avec votre doigt. Bravo, votre plan de travail est parfaitement posé !

joints

 Source : Comment poser un plan de travail

X