http://youtu.be/TCz7LMkqNKE

Pour votre chambre, vous avez peint des boiseries. Pour votre salon, c’est plutôt le papier-peint qui recouvre vos murs. Quant à votre salle de bains, elle est joliment ornée de mosaïque. Mais pour votre cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour un carrelage mural ! Sa pose n’est pas si compliquée. La seule difficulté réside dans les précautions à prendre pour le premier rang. C’est lui qui garantit la bonne tenue de la totalité du mur et la régularité des rangées de carreaux. Pour réussir cette étape, l’astuce est donc de clouer un tasseau vertical et un tasseau horizontal pour maintenir dans un premier temps vos rangées de carreaux. Une fois qu’ils seront parfaitement collés, vous vous attaquerez dans un second temps aux carreaux périphériques. Quand vous irez choisir votre carrelage dans le magasin spécialisé, pensez à choisir 5% supplémentaire de carreaux - par sécurité - et à les mélanger entre eux car il existe parfois des différences de teintes entre les séries. Enfin, ultime conseil avant de démarrer, équipez-vous bien ! En plus d’une tenue pratique qui ne craint pas d’être salie, des genouillères et des gants ménagers seront bien utiles. Une fois vos carreaux installés, patientez 24h avant de faire vos joints de carrelage.


 Matériel :
Carrelage de votre choix
Plinthes
Tasseaux
Pointes à béton
Colle carrelage
Mortier de jointement
Croisillons
Truelle
Auge
Spatule crantée
Maillet en caoutchouc
Batte carreleur
Carrelette ou coupe carreau électrique
Mètre
Crayon
Pince bec de perroquet
Raclette en caoutchouc
Niveau à bulles
Eponge
Chiffon

materiel

Etape 1 : Préparer votre mur
Pas de défaut, pas de résidus ! Votre support doit être parfaitement lisse et propre. N’hésitez donc pas à gratter votre mur à la truelle puis à le nettoyer à la balayette.

gratter mur

Etape 2 : Préparer votre première rangée
Le mur n’étant pas toujours droit, mieux vaut commencer par la seconde rangée qui sera maintenue par un tasseau dans un premier temps. Posez votre tige à l’aide de pointes à béton en comptant la hauteur d’un carreau.

tasseau

Etape 3 : Installer l’autre tasseau

De la même façon, en tenant compte de la largeur d’un carreau, installez un deuxième tasseau, cette fois-ci à la verticale.

tasseau

Etape 4 : Débuter l’encollage
C’est très simple car il existe une pâte spécial carrelage prête à l’emploi dans tous les magasins de bricolage. Appliquez-la à l’aide de la spatule crantée sur une surface de votre mur correspondant à 2 ou 3 carreaux. Striez la couche de colle.

colle

Etape 5 : Poser le premier carreau

Placez-le à l’intersection de vos deux tasseaux, en l’alignant bien. Pour favoriser son adhérence, tapotez doucement dessus avec le maillet en caoutchouc.

colle

Etape 6 : Poursuivre la pose
Faites ainsi de suite pour chaque carreau, en suivant chaque rangée. Intercalez à chaque fois un croisillon d’espacement : c’est lui qui vous permettra de faire les joints dans un second temps.

carreau

Etape 7 : Renforcer l’adhérence des carreaux

Régulièrement, tapotez vos carreaux en vous aidant du maillet en caoutchouc et de la batte de carreleur. Vous réglez ainsi la surface des carreaux entre eux.

maillet

Etape 8 : Retirer les tiges de bois
Votre mur est recouvert totalement… ou presque ? C’est l’heure désormais de retirer les tasseaux.

carreau

Etape 9 : Poser les carreaux périphériques
Pour ces carreaux, des coupes vont sans doute être nécessaires. Utilisez la carrelette pour réaliser une coupe régulière et droite. Avec le coupe-carreaux électrique, vous pourrez également réaliser des coupes d’angle en plein carreau.

carrelette

Etape 10 : Réaliser une coupe courbe

Quelques précautions s’imposent ! Commencez par marquer au crayon gras et à la pointe à tracer la zone à supprimer. Selon la surface : commencez à la meule et terminez à la pince bec de perroquet.

carreau

Etape 11 : Faire les joints
Garnissez les joints des carreaux sur 2 à 3 m2 avant d’étaler en diagonale le mortier à l’aide de la raclette en caoutchouc. Raclez ensuite pour retirer le surplus.

joint

Etape 12 : Nettoyer vos carreaux
Dès que le produit commence à durcir, nettoyez vos carreaux avec des chiffons secs puis une éponge humide.

eponge

Source : Comment réaliser un carrelage mural