http://youtu.be/dWi0PXKnDR8

Vous n’en pouvez plus de récurer à quatre pattes chaque carreau de votre vieux sol d’époque pendant des heures ? Facile à entretenir – et à poser ! – le revêtement de sol en vinyle ou en PVC va devenir votre nouvel allié ! Premier atout et de taille : il se pose facilement dans toutes les pièces de la maison. Bien entendu pour cela vous devez retirer tout ancien revêtement. Il ne doit plus rester de colle et tout doit être propre ! N’hésitez donc pas à passer un peu de temps sur le nettoyage à l’aide d’un aspirateur et d’un décapant spécial. Grattez les traces qui subsistent et commencez la pose de votre revêtement seulement si votre sol est dégagé et bien sec. Quelques règles facilitent également une pose réussie : prévoyez par exemple un raccord à l’opposé de l’entrée et pas dans un passage, pour qu’il soit moins visible. Comment réaliser un raccord d’ailleurs ? Faites chevaucher sur 10 cm vos deux revêtements de sol en rouleaux. Ensuite, tranchez l’excèdent à l’aide d’un cutter et d’une règle en métal ! Collez ensuite l’adhésif ou le fixateur à cheval sous les deux bouts de revêtement pour bien les maintenir ensemble. C'est fait ! 


Matériel
Un ou plusieurs rouleaux de revêtement de sol souple
Colle ou fixateur Adhésif double face
Ciseaux
Cutter
Mètre
Règle en métal
Araseur
Couteau à enduire
Spatule à cranter ou rouleau sur manche

materiel

Etape 1 : Prendre les mesures

Pour poser votre revêtement l’esprit tranquille : prévoyez 40 cm supplémentaires de chaque côté de la pièce.

sol

Etape 2 : Préparer le sol
Déroulez 24h avant la pose votre sol souple. Par précaution (et si vous en avez le courage !) nous vous conseillons de démonter les plinthes : le résultat n’en sera que meilleur.

rouleau revetement

Etape 3 : Poser le revêtement
Pour vos débuts, centrez le revêtement en prévoyant large pour les débordements. Étalez-le en partant du centre vers l’extérieur.

araseur

Etape 4 : Préparer vos repères

Avec le dos de la lame de ciseaux, marquez la future coupe au niveau des murs. Nous n’y sommes pas encore mais mieux vaut faire vos repères dès maintenant !

repères sol

Etape 5 : Etablir la technique de pose
Selon la superficie de la pièce, la pose ne sera pas la même ! Pas de panique, ce n’est pas compliqué pour autant. Retenez que si votre pièce est inférieure à 12 m2, un adhésif double face le long de la pièce convient. Entre 12 et 20m2, même principe avec un adhésif posé tous les mètres. Au-delà, il est recommandé d’utiliser un fixateur.

pose sol

Etape 6 : Poser le revêtement à l’aide d’un adhésif
Pliez la moitié du revêtement sur lui-même et posez l’adhésif en tenant compte de la superficie de la pièce. Aplatissez bien votre sol pour faire fuir toutes les imperfections, du centre vers l’extérieur.

adhesif

Etape 7 : Poser le revêtement à l’aide d’un fixateur
Pliez la moitié du revêtement sur lui-même et encollez le sol dégagé. Si vous utilisez de la colle, optez pour la spatule à cranter. S’il s’agit du fixateur, choisissez un rouleau.

colle

Etape 8 : Faire les découpes
C’est le moment de retirer l’excédent de revêtement de chaque côté de la pièce. Pour cela, utilisez l’araseur qui permet des coupes nettes et tranchées sur des sols souples.

araseur sol

Etape 9 : Peaufiner avec les finitions
Seuil de porte, plinthes à remonter… non votre travail n’est pas encore terminé ! Plus que quelques efforts pour que votre pose de sol paraisse vraiment soigné... et terminé !

porte

Source : Comment poser un revêtement souple à rouleaux