Poser une mosaïque murale

Par Vanina Denizot
Découvrez ce pas-à-pas pour poser votre mosaïque murale sans l'aide d'un professionnel.
http://youtu.be/wlnkB_ZVinY


Vive la mosaïque ! On l’adopte partout dans la maison, notamment sur les murs de la cuisine ou de la salle de bains. En plus de son atout décoratif indéniable, la mosaïque possède de nombreuses vertus. Facile à poser,  elle est également simple à entretenir. Vendue en plaques de petits carreaux fixés généralement sur une trame nylon, la mosaïque se présente sous différentes tailles, différentes couleurs, différentes matières ce qui permet un champ d'expériences quasi illimité. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de matériel nécessaire pour vous lancer : il s’agit d’outils simples à utiliser, faciles à trouver et que vous utiliserez ensuite régulièrement lorsque vous serez devenue une vraie pro du bricolage ! Mais vos talents de débutante en bricolage ne seraient rien sans une bonne base, autrement dit : un support sain. Votre mur doit être lisse et en parfait état afin d’accueillir votre mosaïque. N’hésitez donc pas, si votre mur a été peint par exemple, à effectuer un rapide ponçage.

Matériel :
Mosaïque murale en plaques
Tasseaux
Pointes à béton
Colle carrelage
Mortier de jointement
Croisillons
Mètre
Crayon
Niveau à bulles
Marteau
Truelle
Auge
Spatule
Batte de carreleur
Maillet en caoutchouc
Tenaille en mosaïque
Pince perroquet
Meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté
Cutter
Taloche à joints en mousse
Éponge
Seau
Chiffon
Gants étanches
Gants de protection
Lunettes de protection

materiel

Étape 1 : Préparer le support

Gommez les éventuelles aspérités de votre mur.

mur

Étape 2 : Tracer les premiers repères

Si votre mosaïque va recouvrir la totalité d’un pan de mur, il s’agirait d’être précis ! Commencez par relever la hauteur d’une plaque de mosaïque, rajoutez-y la double épaisseur de joint et tracez un trait horizontal sur le mur correspondant à cette mesure.

repères mosaîque

Étape 3 : Mettre en place le tasseau horizontal

En vous référant à ce repère, placez horizontalement un tasseau en le fixant avec les vis et le marteau et posez dessus un premier carreau de mosaïque.

tasseau


Étape 4 : Mettre en place le tasseau vertical

Repérez le départ de la fin du premier carreau, marquez un repère et fixez de la même manière mais verticalement un deuxième tasseau.

tasseau

Étape 5 : Préparer l’encollage
Une colle en pâte prête à l’emploi s’adapte parfaitement à la spatule crantée à dents en V. Commencez par en appliquer sur le mur pour une surface couvrant à peu près 3 carreaux de mosaïque. L’astuce : strier la couche de colle pour qu’elle adhère mieux aux carreaux.

colle mosaique


Étape 6 : Poser le premier carreau

Retenez votre respiration et… placez votre premier carreau ! Il doit se positionner à l’intersection des deux tasseaux. Pressez doucement avec la taloche de finition pour le faire tenir.

carreau mosaique

Étape 7 : Poser le premier rang
Vous êtes fière car votre premier carreau tient debout ? Continuez sur votre lancée pour achever le premier rang. Pour cela, intercalez à chaque changement de carreau, deux croisillons d’espacement.

carreau

Étape 8 : Couper la dernière plaque

Vous allez sans doute devoir couper le dernier carreau pour l’adapter à votre mur. Pour cela, il suffit de prendre les dimensions et de couper votre carreau à l’aide d’un cutter.

couper mosaique

Étape 9 : Réaliser le rang suivant
Recoupez un carreau à l’aide du cutter et avec cette partie repartez du tasseau vertical. Prolongez ainsi le deuxième rang.

carreau mosaique

Étape 10 : Retirer les tasseaux
Il faudra attendre que votre mur soit couvert pour retirer les tasseaux et couvrir les zones périphériques de mosaïque.

tasseau mosaique

Étape 11 : Couper les carreaux de mosaïque
Un cutter et hop, les tranchées de mosaïque se découpent et ont été prévues pour ça. Mais que faire si la coupe doit se faire sur la mosaïque même ? Posez alors votre carreau sur une planche martyr (qui vous sert de support), faites vos repères au feutre et placez dessus une planche guide. Une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté vous permettra alors de découper sans difficulté votre mosaïque.

couper mosaique

Étape 12 : Tenir compte des points singuliers
On parle par exemple du passage des tuyaux de robinetterie. Tracez des repères sur votre mosaïque puis aidez-vous de la pince perroquet ou de la tenaille pour découper la mosaïque. 

couper

Étape 13 : Réaliser les joints

Attendez 24h avant de vous lancer dans la garniture des joints. Recouvrez la totalité de votre mosaïque de mortier à joints en le poussant à l’aide de la taloche en mousse pour que la préparation s’infiltre entre les carreaux. Raclez le surplus en utilisant la taloche de biais.

joints mosaique

Étape 14 : Lisser les joints
Le produit commence à durcir ? Frottez avec un chiffon sec puis une éponge humide pour le retirer. N’hésitez pas à renouveler la manœuvre et à laisser ensuite durcir votre mosaïque 48h avant d’utiliser votre pièce relookée !

joints mosaique

Source : Comment poser une mosaïque murale ?

[Dossier] Créations en mosaïque DIY : toutes nos idées à reproduire - 63 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY