Potager sur le balcon : faire pousser de la coriandre

Par Lauréna Valette
coriandre
Vous avez un balcon ? Pourquoi ne pas occuper cet espace pour créer un potager où vous pourrez faire pousser des légumes, des herbes aromatiques, de la coriandre... Écologique et pratique, retrouvez le tuto facile pour créer un potager sur le balcon.

Lorsqu'on vit en ville, les espaces verts finissent souvent par nous manquer. Certes il y a les parcs et les jardins publics, mais ils ne rivaliseront jamais avec les jardins et les forêts. Pour ajouter du vert à son intérieur et pouvoir profiter d'un endroit tranquille, où nous pouvons nous détendre tout en cultivant des légumes, pourquoi ne pas créer un potager sur le balcon 

De la sorte, vous pourrez vous occuper d'un espace vert ! Aménager sa terrasse ou son balcon, est beaucoup plus simple que ce qu'on peut penser ! Quelques palettes sur le sol, un banc, des lanternes à faire soi-même pour une lumière chaleureuse et il ne vous reste plus qu'à créer un petit coin potager ! Semez-y des graines, récoltez les et régalez-vous en cuisinant légumes, herbes aromatiques...

Créer un potager sur un balcon : DIY écologique

Pour faire votre potager sur le balcon, vous pouvez réutiliser des accessoires de cuisine dont vous ne vous servez pas. Ainsi, en utilisant des objets récup vous créez un endroit écologique. Prenez par exemple une ancienne passoire, ajoutez-y du feutre de suspension et il ne vous reste plus qu'à mettre du terreau et des graines. Vous aurez ainsi un potager original et écologique !

Vidéo du jour

Potager sur le balcon : faire pousser de la coriandre

La coriandre est rapide et facile à cultiver ! En effet, la culture ne dure que quelques semaines. Cette plante est totalement comestible et ces graines parfumées peuvent relever des plats mijotés. C'est la plante idéale à faire pousser sur son balcon ! Pour cultiver de la coriandre, il faut attendre la fin des gelées et utiliser un terreau de rempotage drainant. Il vous suffit ensuite de semer de nouvelles graines chaque mois pour en disposer tout l'été. Placez-le dans un endroit ombragé pendant une partie de la journée, il ne doit pas être en plein soleil sinon les graines vont germées mais il a quand même besoin de chaleur. La coriandre ne supportant pas le terreau trop humide, favorisez l'arrosage le matin plutôt que le soir. De plus, vous pouvez en récolter durant sept à neuf semaines après les semis.Attention à cueillir régulièrement pour encourager les jeunes feuilles.

 

Le matériel :

- Feutre pour suspension

- Passoire en aluminium ou pot de 10 cm de profondeur ou plus avec un bon drainage

- Ciseaux

- Carré de plastique découpé dans un sac de terreau

- Terreau de rempotage universel

- Graines de coriandre

Explications : 

Etape 1

 Tapissez la passoire de feutre. Vous devez peut-être le couper le long du bord et le replier vers l’intérieur pour l’ajuster. Posez un carré de plastique au centre pour retenir l’eau.

Etape 2

 Remplissez la passoire de terreau et tassez délicatement avec les doigts jusqu’à ce que le niveau se situe à 5 cm sous le bord. Cet espace vide facilitera l’arrosage.

 

Etape 3 

 Répartissez les graines à intervalles réguliers sur le terreau. Puis enfoncez-les délicatement, juste au niveau de la surface du terreau.

Etape 4 

Avec vos doigts, saupoudrez du terreau sur les graines. Arrosez copieusement et placez la passoire dans un endroit chaud au jardin, ombragé une partie de la journée. Maintenez le terreau humide en permanence.

 

Etape 5 

Fertilisez régulièrement. Cueillez souvent. Quand la coriandre monte en graines, arrachez-la ou laissez les graines se développer jusqu’à leur quasi-maturité, puis coupez l’inflorescence et suspendez-la dans un endroit chaud pour la sécher.

 

Retrouvez plus de conseils pour créer son potager sur la terrasse, le balcon ou dans un tout petit jardin dans le livre "Un potager sur un balcon" des éditions Marabout. 

potager sur son balcon

Un potager sur le balcon de Kay Maguire aux Editions Marabout

Photographies : Steven Wooster

[Dossier] Toutes nos idées pour réussir ses boutures et faire germer des graines - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY