Pussy Hat Project : un bonnet rose tricoté pour la bonne cause

Par Lauréna Valette
Pussy Hat tricot
Le Pussy Hat est un bonnet rose avec des oreilles de chat pas tout à fait comme les autres. Nombreuses sont celles qui le porteront le 21 janvier, lors de la marche pour les femmes organisé au lendemain de l'investiture de Donald Trump pour dénoncer ses propos sexistes.

Depuis quelques jours, le « Pussy Hat » affole la toile ! Arrivé tout droit de Californie et créé par Krista Suh et Jayna Zweiman, le Pussy Hat est un bonnet tricoté avec de la laine rose et des oreilles de chat. Un bonnet très simple à tricoter qui a déjà été réalisé par plus de 15 000 tricoteuses.

Des dizaines de milliers de femmes le porteront le 21 janvier 2017. En effet, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, le mouvement #PussyHatProject défilera  dans les rues de Washington lors de la marche des femmes. Par ce mouvement, les minorités souhaitent dénoncer les propos sexistes du nouveau président américain entendues dans une vidéo datant d'il y a 11 ans et lui prouver qu'elles ne sont pas intimidées.

Ce bonnet rose est un réel appel à l’action et certaines célébrités ont décidé de rejoindre le mouvement ! Juliane Moore, Scarlett Johanson mais aussi Krysten Ritter feront partie de cette marche pour défendre le droit des femmes.

Plus de 15 000 bonnets ont été envoyé de part et d’autre du monde au collectif. Les Pussy Hats seront distribués pendant la marche pour qu’un grand océan rose traverse Washington.

Pour les 2 fondatrices du mouvement, il n’est pas important que tous les bonnets soient les mêmes. On peut utiliser un patron différent, y mettre un pompon ou encore y tricoter des nopes, tant qu'il est rose et fait avec amour !

Envie de soutenir le Pussy Hat Projet ? Tricotez à votre tour un Pussy Hat en suivant par exemple le tutoriel d'un bonnet à côtes auquel vous ajouterez 2 oreilles. Une fois tricoté, n’hésitez pas à partager une photo de votre Pussy Hat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PussyHatProject .

Car, comme le dit si bien les créatrices du projet « plus nous sommes vues, plus nous sommes entendues » ! 

[Dossier] Tous nos patrons pour tricoter un bonnet - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY