Si vous avez entendu déjà parler de l’impression 3D, vous savez forcément qu’elle fonctionne à l’aide d’une imprimante bien spécifique. En effet, celle-ci n’imprime pas du texte ou des images sur une feuille de papier. A l’aide de différents matériaux, elle imprime des fines lamelles qui se superposent les unes aux autres pour former un tout, un objet en 3D. On sait, c’est un peu fou. Quel type d’objet me direz-vous ? Absolument tout ; un objet imprimé peut être un minuscule bijou comme un immense meuble. Mais comme pour les imprimantes classiques, les modèles ne sont pas les mêmes et ont leurs spécificités.

Voilà pourquoi, pour Delphine Masson, la question essentielle à se poser avant d’acheter sa machine est « Qu’est-ce que je veux faire avec mon imprimante ? » Cette créatrice dans l’âme s’est lancée dans l’impression 3D il y a 5 ans, un peu par hasard. Et elle y a vite pris goût puisqu’elle a créé le site Bulb Zone où elle vend des imprimantes et propose des ateliers chez elle, au Luxembourg. Chaque modèle d’imprimante 3D peut fabriquer des objets de tailles différentes. Delphine précise « Il est aussi possible de configurer son imprimante pour réaliser un objet plus gros en plusieurs fois et de rassembler les pièces dans un second temps. » Mais cela demande déjà une certaine maîtrise de la machine.

Alors concrètement comment cela marche ?

La grande majorité des imprimantes 3D que l’on peut avoir chez soi, fonctionnent sur le principe du FDM (Fused Deposition Modeling que l’on pourrait traduire par « modelage par dépôt de filament en fusion »). Lorsque vous avez modélisé l’objet que vous souhaitez imprimer ou que vous avez téléchargé un fichier 3D trouvé sur Internet, il faut charger un matériau, comme une bobine de fils de plastique, dans l’imprimante. L’imprimante, reliée à votre ordinateur, va ainsi construire l’objet couche par couche sous vos yeux ébahis. Delphine nous glisse quelques infos qui permettent de se projeter : « Comptez 20 minutes pour imprimer une bague par exemple. » Elle nous confesse avoir pris l’habitude de fabriquer les objets cassés ou manquants dans son appartement «  Pourquoi les acheter quand on peut les faire? »

Vidéo du jour

Notre sélection d’imprimantes 3D pour débuter
Côté budget, vous vous en doutez, ces imprimantes sont coûteuses. Cependant il existe, des modèles accessibles, pour s’initier.

La Printrbot Simple « Makers », 420 euros
Ainsi à une débutante, Delphine préconise un modèle comme la Printrbot Simple « Makers », vendue en kit et qui ressemble à une machine à coudre. Une petite coquetterie à laquelle certaines d’entre vous, nous en sommes sûres, seront sensibles.
Imprimante 3D à retrouver ici

Printrbot Simple Metal en kit , 699 euros
Autre option, toujours dans la boutique en ligne Bulb Zone, l’imprimante Printrbot Simple Metal. Livrée en kit, elle est à monter vous-même grâce aux explications détaillées (comptez 1 heure). Avec une résolution de 100 microns, sa surface de construction est de 15x15x15cm avec une vitesse d’impression maximum recommandée : 80 mm/s.
Imprimante 3D à retrouver ici

Imprimante 3D DA VINCI 2.0, 749 euros
Pour un rendu encore plus créatif, l’imprimante DA VINCI 2.0 est un modèle à double tête qui imprime en deux couleurs à la fois. Ça fait rêver, non ? Entièrement automatisée, elle imprime de façon autonome avec un volume d’impression de 20 x 20 x 15 cm.
Imprimante 3D à retrouver ici

Imprimante ED Micro Delta Révision 1.1, 400 euros
Également vendue en kit facile à monter, cette imprimante nous séduit par son petit format et son prix riquiqui. Concrètement, elle permet d’imprimer rapidement des pièces en hauteur, 11cm de diamètre pour 19cm de hauteur.
Imprimante 3D à retrouver ici 

Imprimante Micro-3D, 255 euros
Vous êtes un peu frileuse à l’idée de vous lancer et souhaitez investir dans un modèle de qualité à prix léger ? Optez pour la Micro-3D est son gabarit ultra-compact de moins de 20 cm cubes pour seulement 1kg. Forcément, avec cette taille, elle imprime des mini objets de 109 x 113 x 116 mm. Parfaite donc pour démarrer avec la confection de bijoux par exemple.
Imprimante 3D à retrouver ici