Le tricot il n’y a pas à chipoter, ça rend accro. À mi chemin entre la méditation (refaire le même point encore et encore s’apparente aux techniques de relaxations méditatives) et le yoga, le tricot permet de se concentrer sur une seule chose à la fois, de faire une digital detox, même pour une heure ou deux, c’est déjà un bon début !

Tricot : comment trouver la bonne position ?

Le tricot est bon pour la santé, il permet de se détendre et de faire travailler sa mémoire c’est certain, sauf si on ne se tient pas de la bonne manière, qu’on se crispe et qu’on fini par avoir mal au dos, au cou et aux épaules.

1. Tricoter = se dé-tendre

Si vous êtes une tricoteuse débutante, pas de panique. Vous pouvez vous crispez sans y prendre gare simplement parce que vous ne maniez pas encore vos différents points à la perfection. Relaxez vous, détendez votre dos et baissez vos épaules. Le tricot doit être un moment privilégié dans votre journée, pour vous couper de la routine du quotidien, alors pas la peine de stresser si vos premiers pas en tricot ne sont pas parfaits. Faire et défaire c’est toujours travailler !

2. Bien s'installer

Avant de commencer à tricoter, installez-vous confortablement dans votre siège, avec des accoudoirs de préférence, calez bien votre dos contre un coussin moelleux de manière à vus tenir droite (mais sans être crispée) et tout devrait bien se passer. Pour rajouter en confort, vous pouvez bien évidemment tricoter en regardant une série, voilà, là on est bien !

Vidéo du jour

3. Tricoter avec la bonne lumière

Tricoter fait beaucoup travailler votre vue ! Lire le patron de tricot, compter les rangs et les mailles pour toujours savoir où on en est, se concentrer sur nos aiguilles si on tricoter une laine foncée qui ne se voit pas très bien dès qu'il fait un peu sombre... Tous ces éléments fatiguent à long terme votre vue ! Ayez toujours à proximité de votre spot de tricot préféré soit une source de lumière naturelle soit une lampe qui diffuse une lumière chaleureuse, proche de la teinte de la lumière du soleil qui vous évitera les migraines ! 

Tricoter : savoir s’adapter à son environnement

Vous êtes une tricoteuse aventurière, tricoter en pleine jungle urbaine ne vous fait pas peur ? Ça tombe bien, nous non plus ! On emporte notre tricot partout avec nous, pour ne perdre aucune occasion de tricoter dans la journée, dans les transports pour aller au travail ou même en avion pour partir en week-end, notre tricot n’est jamais très loin. Faut-il encore adopter les bons gestes pour tricoter dans des endroits peu confortables sans se contorsionner ou risquer le torticolis.

4. Tricoter avec des aiguilles circulaires

Si les conditions ne sont pas idéales pour tricoter (pas assez de luminosité, sièges peu confortables), on adopte des petites astuces pour se faciliter la tâche. Privilégiez les aiguilles circulaires pour tricoter dans des lieux publics, vous fatiguerez moins vos bras, et ne serez pas obligé de faire attention à ne pas éborgner vos voisins (c’est tout de suite plus pratique).

5. Tricotons bien, tricotons droit

Enfin, pour tricoter sans tracas, veillez à toujours vous tenir droite et gardez vos coudes le plus bas possible, vous éviterez ainsi de vous crisper !