Qu’on la joue ou que l’on se contente de l’écouter, la musique nous stimule, nous excite ou nous apaise et nous fait rêver. Elle passe à la radio, elle naît des touches d’un piano ou sort du bec d’un oiseau… Et comme pour la remercier de nous enchanter, on la fête le 21 Juin, jour de l’été, c'est la fête de la musique… Pour lui faire honneur, chez Marie Claire Idées, on a décidé de la représenter dans la maison, sur des objets du quotidien. Instruments, notes de musique et partitions s’invitent ainsi en broderie sur un coussin, en peinture sur un meuble ou en couture sur des sets de table.

Une fois que vous vous serez lancée, voici une astuce pour les créations réalisées à partir de partitions de musiques anciennes car il n'est pas toujours très facile de pouvoir en chiner dans les brocantes et vides greniers. Prenez des partitions neuves, faites infuser un thé noir ou du café. Versez-le dans un plateau et plongez chaque feuille de partition dans ce thé. Retirez la feuille à l'aide d'une pince à épiler et accrochez-là à un fil à linge pour qu'elle s'égoutte. N'hésitez pas à les aplatir au fer à repasser si elles gondolent une fois sèches. Selon le type de papier et le liquide utilisé, vous obtiendrez des pages plus ou moins jaunies.

Vidéo du jour

Pensez aussi à customiser ces outils du quotidien qui vous permettent d'écouter de la musique. Habiller les oreilles de votre casque audio. Réalisez une jolie pochette pour votre e-pod ou votre smartphone. Pensez à une pochette qui puisse s'accrocher au bras, pour vous motiver lors de vos séances de running ! Créez un élastique sur-mesure pour enrouler vos fils avec classe et originalité. Les enceintes de votre chaîne hifi peuvent devenir des étagères déco et s'intégrer parfaitement à votre intérieur avec les bons objets posés dessus, vous pouvez aussi camoufler cet ensemble avec un coffrage en bois habillé du même papier peint que les murs...

Bref les idées de manquent pas, elles vont entrer dans votre tête comme un air entêtant et une jolie ritournelle, alors... En avant la musique !