Quels sont les points communs entre le hygge et le DIY ?

Par Victoria Marty
On fait le point sur le hygge
La douceur de vivre version scandinave, voilà comment on pourrait définir le hygge, cette tendance venue du nord qui nous donne envie d’hiberner tout l’hiver, un peu comme le tricot en fait.

Le hygge (à prononcer houga, comme du nougat mais sans le N) c’est la Dolce Vita version danoise, et c’est aussi possiblement le secret le mieux gardé du pays le plus heureux du monde, enfin jusqu’à présent.

Hygge, Slow Life et coconing : éloge de la lenteur

Comme pour contrecarrer le rythme effréné de notre quotidien, on voit apparaître aux quatre coins du monde des tendances qui nous invitent à profiter de chaque instant, à être dans l’expérience plutôt que dans le matériel, à préférer l’ancien au neuf et à savourer les petits plaisirs simples. Aux Etats-Unis, l’art de vivre Slow Life mêle minimalisme et rusticité, au Canada le terme « hominess » désigne ce sentiment de bien-être et de convivialité que l’on ne ressent que chez soi. Après le cocconing et le pantouflage bien de chez nous, le hygge danois arrive jusqu’à nos oreilles.

Véritable art de vivre, présent depuis le début du XIXe siècle dans le quotidien des danois, le hygge c’est simplement la sensation d’être là où il faut au moment où il faut. Et comme la nuit tombe relativement tôt en hiver et que la météo est très peu clémente à peu près toute l’année, pour les danois le bon endroit au bon moment est souvent chez eux, bien au chaud, à tricoter au coin du feu. Si le hygge se pratique toute l’année, c’est au creux de l’hiver qu’il est à son apogée : il se trouve entre la tasse de chocolat chaud, la soirée tranquille entre amis, le canapé et son plaid moelleux, un bon film et une tempête de neige, voilà c’est ça le hygge.

Vidéo du jour

Hygge : un retour vers des valeurs simples et authentiques

Loin du matérialisme et du consumérisme ambiant, le hygge prend forme dans l’intangible, il se trouve au creux d’un moment de bonheur simple. En partant du principe que les meilleurs choses dans la vie sont gratuites, le hygge nous invite à nous concentrer sur ce qui essentiel : la famille, les amis, les moments qui deviendront de doux souvenirs et enfin le confort (véritable obsession nationale pour les danois). Et si cette vision d’une vie humble et décontractée rencontre les valeurs du fait-main, ce n’est pas un hasard. En effet, le regain d’intérêt pour le Do it Yourself, mais aussi pour l'artisanat, les métiers d'art et même l'agriculture s’opère en même temps que la montée de popularité de ces mouvements Slow Life. Préférer le fait-main plutôt que le neuf, c’est aussi choisir un objet avec une histoire, quelque chose qui n’a pas été fabriqué dans un temps record, ni dans des conditions exécrables. Le DIY c’est avant tout une histoire de transmission, parfois une histoire de famille et toujours une histoire authentique, quelque chose qui fait aussi plaisir à offrir qu’à porter, et ça c’est hygge.

Hygge : l’art de vivre au service du bien-être.

Il est difficile de cerner en quelques mots l’essence du hygge. Pour faire au plus simple, on pourrait résumer le hygge à l’idée que le bonheur vient d’une ambiance propice au bien-être plutôt que par une expérience matérielle. Les adeptes de DIY ne le savent que trop bien : le tricot, la couture et même la broderie sont de véritables addictions. Si l’on parle parfois du tricot comme du nouveau yoga ou encore de tricothérapie, c’est bien que ces activités créatives sont tellement stimulantes qu’elles nous rendent profondément heureux. Et comme tricoter du fond de son canapé, devant une bonne série en savourant un chocolat chaud répond tout à fait aux critères du hygge, il est relativement difficile de penser à une activité plus hyggeligt que le DIY.

[Dossier] DIY addict : les indispensables d'un hiver hygge - 48 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY