Autrefois appelé Paperolles, le Quilling revient en force et les artistes contemporains s’emparent de cette technique pour créer des décorations graphiques en papier ! Envie de les imiter ? Inspirez-vous de leurs réalisations ainsi que de nos conseils pour vous lancer en toute sérénité.

Le Quilling : qu'est ce que c'est ?

Le terme quilling vient de l’anglais "quil pen" qui signifie plume d’oie. Cette dernière est fendue à son extrémité pour pouvoir un glisser une bande de papier et la rouler sur elle-même. C’est le geste de base du quilling. Durant la renaissance, cette technique était surtout utilisée pour des ornements religieux. À partir du 18ème siècle, la technique se démocratise et devient une source d’inspiration pour des objets décoratifs. Aujourd’hui, le Quilling revêt toujours un aspect décoratif mais aussi illustratif. Nombre d’artistes et de graphistes l’utilisent, notamment dans la publicité, au même titre que l’origami. Découvrez une sélection de nos nombreux coups de cœurs parmi toutes les productions artistiques réalisées à partir du Quilling. Le papier est un matériau idéal pour la création : il se prête à toutes vos envies et ne coûte pas cher. On peut donc imaginer aussi bien de petites décorations à réaliser avec les enfants que de grands décors surdimensionnés pour des évènements artistiques ou marketing. Le Quilling est une des techniques qui permet à l’art de s’exprimer dans le quotidien à travers des visuels publicitaires, des illustrations pour magazines, des affiches… Notamment car cette techniques de bandes de papier roulées permet de réaliser de très belles typographies et lettrines.

Vidéo du jour

Comment faire du Quilling : la technique de base

Avant de vous lancer, voici quelques conseils de base pour faire du Quilling :
- Choisissez votre code couleur et découpez vos bandes de papier. En jouant sur les longueurs, vous pouvez créer différents motifs. La largeur et l'épaisseur des bandes, quant à elles, créent du volume.
- Le papier Canson se prête particulièrement bien à l’exercice du roulé. Le grammage de vos feuilles de papier va dépendre de la taille de votre ouvrage : plus votre décor va être grand et aéré, plus le gramme devra être important afin que vos pliage résistent au poids de l’assemblage final.
- Pour rouler le papier, utilisez un cure-dent, le manche d’un pinceau, une grosse aiguille ou une goupille à Quilling. Réalisez les motifs en roulant plus ou moins serrées les bandes de papier. Jouez ensuite sur les pliages. De nombreux motifs sont formés à partir du cercle ouvert : une goutte en pinçant le point de collage pour « écraser » les différentes épaisseurs, une flamme en couchant la pointe d’un côté, une feuille en pinçant deux points diamétralement opposés. Formez des cœurs en pliant une feuille en deux puis en roulant chaque extrémité séparément, des spirales en enroulant les bandes autour d’un objet rond fin puis en les utilisant telles quelles.
- Pour vous guider dans vos premières créations, dessinez d’abord votre motif sur une feuille blanche, puis réalisez tous les éléments au fur-et-à-mesure en suivant ce dessin. Collez les éléments entre eux avec un peu de colle aux points de contact.  

Le Quilling est aussi une activité ludique et éducative parfaite pour les enfants. Pensez à des motifs simples au départ afin de ne pas les décourager. Ils gagneront petit à petit en assurance et réaliseront alors des motifs plus complexes.

À vos papiers. 

1/10

Une couronne de fleurs

a remplir

Les volutes et arabesques du quilling sont parfaites pour traduire les pétales des fleurs et assembler ainsi de belles couronnes à l'image de celle-ci réalisée par Yulia Brodskaya.

2/10

Une initiale ornée de papier

Rivka Guedj

Inspirée des enluminures, cette initiale majestueuse est une création originale de Rivka Guedj.

3/10

La nature, source de vie

Paper Graphic

Le collectif Paper Graphic réalise des illustrations en papier pour différents types de supports de communication. Ici, la nature est source de vie

4/10

Esperluette graphique !

a remplir

Une des artistes les plus connues du Quilling : Yulia Brodskaya réalise ici une très belle esperluette.

5/10

Message d'espoir

a remplir

Ce magnifique travail de typographie réalisé par Yulia Brodskaya sera parfait comme décoration de Noël et de nouvel an !

6/10

Plume de paon

a remplir

Les plumes sont un joli motif à travailler en Quilling comme en atteste Ashley Chiang sur son compte instagram Paper Liberated.

7/10

A faire avec les enfants

a remplir

Ces oiseaux sont une bonne inspirations pour des créations faciles à faire avec les enfants. A retrouver sur le site de Kidslinge.

8/10

Poupée folklorique

a remplir

Les motifs folkloriques d'Europe de l'est se prêtent particulièrement bien au jeu du quilling, comme le montre cette jolie matriochka réalisée par le studio Paper Graphic.

9/10

Insecte de papier

a remplir

Une autre idée pour les enfants : réaliser des insectes en quilling ! Papillons, libellules et scarabées se prêteront au jeu. Ce scarabée est une œuvre de Paper Graphic.

10/10

Sur la réserve

a remplir

Ce joli travail de lettrine réalisé par Paper Liberated est très original avec il laisse en réserve le mot et remplir l'espace vide d'arabesque faite en quilling.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY