Réaliser des anges en papier pour Noël

Par Vanina Denizot
paper angel
Envie de suspendre ces paper angels aux branches du sapin ? Découvrez vite les étapes détaillées de ce DIY !
Réaliser des anges en papier pour Noël

Vous n’êtes surement pas passée à côté de la folie des Paper toys ? Cette tendance consiste à découper et à plier du papier décoré pour lui donner la forme de petits personnages. Des artistes s’en sont emparés mais cette technique créative s’est aussi démocratisée et une foultitude de DIY sont désormais disponibles sur la Toile. Chez Marieclaireidees.com on aime bien l’idée d’intégrer cette mode à la décoration de Noël. Ainsi, au programme de ce DIY signé Dremel, des petits chérubins en papier ! Leur jolie robe est composée de papier à musique ce qui leur donne instantanément un air de fête. Quant aux manches, elles sont comme parées de dentelle.

Un pas-à-pas créatif qui demande minutie et patience mais qui se réalise grâce à des accessoires simples comme un pistolet à colle, du carton ou encore des boules en polystyrène. Variez les tailles de vos angelots pour encore plus d’effet. Pour réaliser un petit ange, coupez une feuille de papier A4 à la moitié pour obtenir deux morceaux de 210 mm x 148 mm, utilisez une boule en polystyrène 30 mm de diamètre et un plus petit anneau. Vos petits chérubins terminés, reste à leur trouver la place qu’ils méritent. Sur une table, un pan de mur ou pourquoi pas sur le sapin ? Enfin, pour peaufiner votre décoration de Noël, consultez vite notre dossier spécial consacré aux couronnes de Noël DIY.

Création et stylisme : Dremel

Matériel

Matériel 

Pistolet à colle Dremel ® 930 avec bâtons de colle universelle de 7 mm et tapis de création GG40
Dremel ® Versatip
Feuilles de papier A4 blanc
Feuille de papier A4 blanc avec des notes de musique
Boules en polystyrène 50 mm de diamètre
Anneaux de rideau en laiton 34 mm
Strass adhésifs 5 mm
Fil de nylon transparent
Aiguille à repriser longue
Tapis de coupe
Plioir ou dos d’un couteau de table
Règle en acier
Chute de carton ondulé épais
Pince à épiler

Positionner la feuille de musique

Positionner la feuille de musique

Pour réaliser la robe de votre petit ange, posez une feuille de papier de musique sur le tapis de coupe au format paysage.

Vidéo du jour
Tracer les lignes verticales

Tracer les lignes verticales

À l’aide de la règle en métal, du plioir et du quadrillage du tapis de coupe, tracez des lignes verticales tous les 2 cm sur toute la largeur du papier.

Plisser la feuille

Plisser la feuille

Pliez le long de la ligne tracée, dans un sens puis dans l’autre. Le but de la manœuvre ? Plier la feuille en accordéon. Pour renforcer le pliage, utilisez le plioir que vous utiliserez sur le côté pour marquer le pli tout le long de la section pliée. Procédez ainsi jusqu’à ce que toute la feuille soit plissée.

Réaliser les manches

Réaliser les manches

Pour réaliser les manches ou plutôt les ailes de votre angelot, répétez le procédé de traçage et de pliage avec une feuille de papier blanc. Marquez le centre du papier plissé en le pliant à la moitié des plis.

Attacher un fil transparent

Attacher un fil transparent

?Prenez une bonne longueur de fil transparent et nouez solidement l’une des extrémités autour du point central des plis. Coupez le bout court du fil près du nœud. La longueur restante formera une boucle de suspension.

Réaliser la dentelle des manches

Réaliser la dentelle des manches

Votre ange est quasiment terminé, reste encore les finitions et les motifs dentelle à ajouter sur les manches. Pour cela, utilisez l’embout de fer à souder en ajustant le réglage sur haute température. Tenez votre outil verticalement, positionnez la pointe chauffée sur le papier plié et appuyez légèrement pour qu’elle brûle toutes les couches de papier en les traversant. Déployez les extrémités du papier pour représenter les manches.

Assembler les parties de papier

Assembler les parties de papier

?Pour assembler le corps et les ailes, utilisez votre pistolet à colle, à régler sur température basse. Une goutte suffit, aux extrémités des plus. Déployez ensuite le bas de la robe.

Fixer la boule

Fixer la boule

Pour fixer la boule représentant la tête, enfilez l’extrémité libre du fil transparent dans l’aiguille à repriser et poussez l’aiguille à travers le centre d’une boule en polyester de 50 mm. Appliquez une goutte de colle sur le haut de la section manches, et faites descendre immédiatement la boule le long du fil sur la colle de manière à ce que la boule soit collée solidement en position au centre sur la section manches/ailes. Faites un nœud au bout du fil, en formant une boucle qui vous permettra donc de suspendre votre chérubin terminé où vous voulez !

Ajouter une auréole

Ajouter une auréole

Manque seulement l’auréole de votre ange ! Là encore, appliquez une goutte de colle à l’arrière de la tête sur laquelle vous appuierez un grand anneau de rideau.

Ajouter les yeux

Ajouter les yeux

Pour finir, à l’aide d’une pince à épiler, saisissez et appliquez deux strass adhésifs sur la face avant de la tête pour représenter les yeux. Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour un ange de Noël à faire soi-même - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY