Une des tendances créatives du moment ? Réaliser des objets déco… en ciment. Ce matériau, jusque là destiné aux chantiers, s’invite désormais dans les ateliers de créateurs. Grâce à lui, on peut réaliser notamment des soliflores, des photophores, des serre-livres ou encore un pot de fleurs décoratif. La preuve, en vidéo ! Proposé par Christelle Rousselin, blogueuse d’En cours de création, ce tuto va en effet vous offrir la possibilité de créer des cache-pots très originaux en ciment. Pour cela, vous aurez besoin de ciment tout travaux, d’huile alimentaire (quelle qu’elle soit), d'un pinceau, d'un pot de fleur, d’eau, de pots en plastique, d’un cache-pot.

1ère étape : Prenez un petit pot en plastique et, à l’aide d’un pinceau, appliquez de l’huile alimentaire sur toutes les parties en contact avec le ciment.

2ème étape : La recette magique du ciment ? 3 doses de ciment pour une dose d’eau ; à mélanger ensuite pour que le ciment devienne une pâte bien homogène.

3ème étape : Remplissez entièrement le petit pot avec le ciment.


4ème étape : Prenez le cache-pot de votre plante : il va vous servir de gabarit. Appliquez aussi dessus de l’huile alimentaire et placez-le au centre du ciment encore frais.

5ème étape : votre pot de fleur remonte à la surface ? Lestez-le avec des petits cailloux ! Il vous faudra ensuite patienter plusieurs jours avant, ultime étape, de démouler votre petit pot et obtenir un magnifique cache-pot en ciment.


Il ne reste plus qu’à l’associer à une petite plante ou une bougie et pourquoi pas vous amusez à le peindre en partie ! Retrouvez encore plus de tutoriels sur Canal DIY, chaîne Youtube 100% créative !