Réaliser un cache-compteur électrique

Par Vanina Denizot
cache compteur électrique
Le compteur électrique, on n’a pas encore trouvé l’astuce pour s’en séparer. Mais les deux blogueuses créatives Lucette & Suzette ont, elles, déniché la parade pour le faire disparaître. A vos scie et marteau, on vous explique !
Réaliser un cache-compteur électrique

A-t-on fait plus inesthétique qu’un compteur électrique ? Les blogueuses créatives du blog Lucette & Suzette n’y vont pas avec le dos de la cuillère lorsqu’elle le qualifie d’objet « d’une laideur sans conteste ». Mais elles ne s’arrêtent pas là. Ces deux Mac Gyver de la déco, qui ne manquent ni d’astuces ni de savoir-faire, on trouvé une idée pour dissimuler le vilain appareil, fort utile au demeurant (accordons lui tout de même ça). Le principe ? Lui fabriquer une jolie maison !

Pour cela, vous aurez besoin notamment de contreplaqué de 5mm d’épaisseur, d’une scie à bois et de peinture pour customiser votre niche de façon colorée et graphique. Le premier réflexe à avoir étant de mesurer votre compteur, Lucette – qui a testé ce DIY chez elle – vous donne un petit conseil : ajoutez 2 cm à toutes les dimensions obtenues pour vous laisser une marge. Il serait dommage que votre compteur électrique se sente à l’étroit dans son joli écrin !

Pour poursuivre sur votre lancée, pimpez vos câbles électriques et réalisez une suspension recouverte de fils colorés !


Enfin, si vous êtes à la recherche d’idées futées et accessibles pour relooker votre intérieur, découvrez vite Jolies Créations DIY, 30 idées pour la maison, l’ouvrage de Lucette & Suzette paru aux éditions Glénat.

Création et stylisme : Lucette & Suzette pour Glénat

Matériel

Matériel

Du contreplaqué de 5 mm d’épaisseur
Une scie à bois
De la peinture
Un rouleau et/ou pinceau
Des clous
Un marteau
Du papier à verre
De la colle à bois
Du ruban adhésif de masquage
Du papier, une règle et un crayon de papier

Dessiner votre compteur

Dessiner votre compteur

Commencez par mesurer votre compteur électrique en n’oubliant pas la profondeur et les découpes. Tracez ensuite sur un papier le format des plaques de contreplaqué de votre futur boîtier.

Vidéo du jour
Tracer les repères

Tracer les repères

A l’aide d’un crayon et d’une règle, tracez le schéma directement sur les planches. Vous trouvez déjà ça beau ? Et encore, vous n’avez rien vu.

Scier la planche

Scier la planche

Agitez vos biscotos en sciant la plaque de contreplaqué. Puis, poncez les bords pour adoucir les tranches découpées.

Disposer vos 5 morceaux

Disposer vos 5 morceaux

Voilà ainsi les 5 morceaux que vous devez obtenir. Disposez-les à plat, en respectant la forme de votre compteur. L’astuce des créatrices : faire une petite croix pour, ensuite, ne pas vous tromper dans le sens des pièces lorsque vous les manipulerez.

Coller les 4 premiers morceaux

Coller les 4 premiers morceaux

Mettez de côté la face et encollez les tranches du dessus, du dessous et des deux côtés. Assemblez ensuite ces quatre morceaux. Selon la colle utilisée, suivez bien les instructions pour le temps de séchage.

Admirer votre structure

Admirer votre structure

Voilà le résultat obtenu ! N’hésitez pas à renforcer la structure avec des petits clous.

Tracer des repères sur la face

Tracer des repères sur la face

Occupons-nous maintenant de la face du compteur ! Tracez dessus des lignes, à 5 mm du bord de chacun des 4 côtés. Ensuite, marquez des repères au crayon tous les 10 cm, à 2,5 mm du bord.

Placer des clous

Placer des clous

Plantez ensuite de façon très légère un clou, sur chaque repère marqué.

Coller et positionner les planches

Coller et positionner les planches

Encollez avec votre colle les bords de l’encadrement avant de positionner et ajuster la face dessus. Votre boîtier prend forme !

Planter les clous

Planter les clous

Vous vous rappelez les clous fixés au préalable ? C’est le moment de les planter ! Les créatrices préfèrent vous prévenir : cette étape est un peu fastidieuse et ici, c’est la précision qui prime sur la rapidité !

Poncer

Poncer

Votre boîtier prend forme mais prenez le temps de poncer chaque bord. (C’est aussi l’occasion de relâcher la pression !)

Dessiner le motif

Dessiner le motif

Sur une feuille, dessinez le motif qui recouvrira la face de votre compteur. Ici, il s’agit d’un joli dessin graphique.

Dessiner sur le boîtier

Dessiner sur le boîtier

Reproduisez votre dessin sur la face du compteur… au crayon bien sûr !

Peindre le boîtier

Peindre le boîtier

Avant de vous lancer à l’aventure, placez du ruban de masquage pour délimiter les zones puis, commencez à appliquer la peinture la plus claire. Deux couches seront peut-être nécessaires.

Peindre le reste du cache-compteur

Peindre le reste du cache-compteur

Peignez le reste du boîtier avec les autres couleurs et retirez – avec tact – le ruban de masquage. Les deux créatrices ont choisi de laisser une partie brute… à vous de voir !

Admirer votre œuvre

Admirer votre œuvre

Voilà le résultat ! Vous êtes fière ? Nous aussi !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY